Hugo est gay
Hugues Barthe2021

15.4

Hugo, un collégien du début des années 2000, se sent différent des autres garçons de son âge. En fait, il se demande même s’il ne serait pas homo… Mais comment en être sûr ?
De quelles ressources un jeune de 14 ans qui grandit à la fin du 20e siècle dispose-t-il pour trouver la réponse à ses questions ? Vers qui se tourner ? Il est en proie aux doutes, et son environnement ne semble pas tout à fait prêt à accepter sa spécificité.
Alors quand Augustin, 14 ans lui aussi, débarque dans sa vie, tout droit arrivé de 2021, c’est le choc. Les deux adolescents comparent leurs vies respectives, et c’est Augustin qui rassure Hugo et l’aide à comprendre son orientation sexuelle. Petit à petit, à grand renfort de recherches, d’expériences et surtout de discussions avec son nouvel ami du futur, Hugo va parvenir à s’accepter tel qu’il est.
Augustin lui fera ainsi découvrir la conception de l’homosexualité qui sera celle des années à venir…
En attendant, Hugo doit traverser des étapes délicates : son coming-out auprès de ses parents, ses premiers émois amoureux, des tentatives de « guérison ».
Il réalisera également qu’Augustin, en 2021, n’échappe pas non plus complétement à ces questionnements et difficultés, en dépit des progrès majeurs effectués en termes de droits LGBT.

2021 Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 103 pages | Sortie : 1er mars 2021 | ISBN : 9782849533956

• Floflyy Le 22 Mai 2021 à 22:04
    A mettre entre toutes les mains !
  • Maël Bouteloup Le 12 Juillet 2021 à 22:43
    Une bd humoristique qui dédramatise le coming-out, l'acceptation de son homosexualité et l'exploration de son identité sexuelle, sous le point de vue d'Hugo, un adolescent de 14 ans dans les années 2000. De sa rencontre avec un autre gay des années 2021 ou même un gay des années 1950, Hugo se cherche, essaie de comprendre qui il est, se questionne. Le ton se veut léger mais vrai ! À Lire :)
  • Miargh Le 06 Février 2022 à 22:23
    je n'ai personnellement pas accroché au format de la bd et aux dessin, mais le scenario est plutôt drôle par moments