Synopsis
Le premier grand roman de Dostoïevski est sans doute l'un des plus destructeurs qu'il ait écrits. C'est bien un sentiment de malaise et d'amertume qui naît de cette histoire dans laquelle le narrateur, un romancier phtisique et solitaire, aime désespérément une jeune fille qui succombe au charme d'un freluquet ; une histoire qui met en scène deux malédictions paternelles pour deux femmes qui ont fauté ; une histoire au bout de laquelle seuls les monstres seront récompensés.
Moyenne
17.1
18 votes
TRES BON
3 éditions pour ce livre
2004 Editions Folio (Classique)
Traduit par Françoise Flamant
624 pages
8 janvier 2004
ISBN : 9782070406760
Qui a lu ce livre ?
28 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
60 membres veulent lire ce livre
50 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Plus on avance dans le roman plus on a envie d'étrangler le prince. Aliocha quant à lui en est presque rendu terrifiant tellement il ne sait pas ce qu'il fait. Natacha est une femme humiliée à laquelle on s'attache facilement et Nelly est touchante. Vania, bien qu'on souhaite toujours sa réussite, est un protagoniste passif qui est pendant presque tout le roman incapable de changer les choses.
Une lecture extraordinaire ! J'ai adoré ce roman magnifique, aux personnages très attachants, et qui m'a fait pleurer.
Une lecture plaisante même si j'ai eu du mal avec les personnages, égoïstes et faibles pour certains, manipulateurs et fourbes ou encore implacables et orgueilleux. Seul le narrateur, son amitié indéfectible et l'intelligence de son coeur avaient tout pour me plaire. Récit à la première personne avec de courts chapitres, ce livre se lit vite et bien, on ne criera pas au chef-d'oeuvre pour autant.