Ici n'est plus ici
Tommy Orange2019

15.5

A Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d’une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d’une culture que l’Amérique a bien failli engloutir. À l’occasion d’un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l’expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux.

Titre original : There There (2018)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Stéphane Roques | 352 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782253103783

2019 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Roques | 352 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782226402905

2019 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | 298 pages | Format : ePub | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782226444905

2019 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Roques | 352 pages | Format : AZW | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : B07THL91ND

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Anglaise Langue anglaise | 292 pages | ISBN : 9781784707972

2018 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 294 pages | Format : ePub | ISBN : 9780525520375

• Bookinette Le 21 Août 2019 à 18:04
    Un drame passionnant, violent, émouvant, poétique, sombre, un patchwork fascinant de vies d'indiens des villes, et dont ces quelques mots prolongent le si beau titre : " Etre Indien en Amérique n'a jamais consisté à retrouver notre terre. Notre terre est partout ou nulle part. " (p.19)
  • Mr K Le 01 Septembre 2019 à 19:43
    Superbe roman choral qui remue et fait réfléchir.
  • Anouschka Le 16 Septembre 2019 à 15:34
    Un livre dont le thème m'était inconnu en littérature : les Indiens... Mais davantage l'IDENTITÉ Indienne! Les pow- wow, les plumes, la culture indienne et les tomahawk... Leur Histoire, leur ressenti...Un livre sombre mais émouvant !
  • Cannetille Le 22 Septembre 2019 à 11:32
    Un discours qui dépasse largement la seule cause amérindienne : ce livre est un cri, un appel au droit d’exister, une incitation à oser enfin regarder la réalité en face de part et d’autre, à raconter le passé et les souffrances qui résultent encore aujourd’hui de toutes les colonisations, et qui font le lit actuel et futur d’explosions de violence incontrôlées et incontrôlables.
  • belette2911 Le 10 Octobre 2019 à 19:46
    Il y avait tous les ingrédients pour me filer un trip littéraire d’enfer et j’attendais beaucoup. Mon problème est venu de la construction du récit. Je me suis perdue dans les personnages, perdue dans leurs histoires, leurs récits et j’ai perdu pied, lâchant le fil d’Ariane, me déconnectant du récit. Râlant, surtout qu’il traitait d’un sujet intéressant : la vie des Amérindiens de nos jours.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Novembre 2019 à 16:28
    Si Richard Wagamese nous parle des indiens de la campagne qui ont renoués avec la terre, Tommy Orange nous parle des indiens des villes qui se perdent dans l’alcool. Ce roman choral nous fait découvrir la vie de plusieurs d’entre aux, habitants Oakland. Tous se préparent pour le pow-wow organisé dans le stade de base-ball de la ville qui a connu de grandes heures.
  • Melora Le 12 Décembre 2019 à 23:08
    La construction du roman m'a moi aussi un peu perdue, ce qui, du coup, m'a tenue à distance de l'émotion de ce type de récit. La fin est néanmoins saisissante.
  • Fei Le 28 Février 2020 à 17:41
    Mon opinion a beaucoup varié tout au long du livre, le thème et les personnages (bien qu'un peu nombreux) étaient très intéressants, la plume était bonne mais il manquait quelque chose dans l'exécution générale et je pense que c'est ce qui m'a un peu laissé sur ma faim avec cette lecture. Ps : Je recommande l'audiobook :)
  • lectureenfantparent Le 29 Avril 2020 à 16:36
    J’ai trouvé ce premier roman de Tommy Orange très réussi avec des thématiques fortes et des portraits sombres mais criants de vérité. Une découverte intéressante de l'identité indienne actuelle.
  • ChaLag Le 23 Avril 2021 à 19:22
    Un roman chorale difficile à appréhender car abritant beaucoup de personnages manquant parfois de caractéristiques suffisantes pour qu'on s'y retrouve. Mais cette ode à la culture amérindienne est très belle. Je rejoins Cannetille pour cette idée de "cri". Oui ce roman est un cri, il hurle à l'Amerique et l'humanité de se réveiller et de mesurer la situation dramatique actuelle de cette communauté
  • téman_kojai Le 22 Juin 2021 à 15:42
    Malgré un récit qui m’a paru décousu et illogique – avec une trop grande pluralité de personnages à mon goût -, je n’ai pas pu voir clairement le lien entre tous ces personnages ; me faisant entrer ce livre en tant que roman mosaïque plutôt que choral. Je n’ai également pas pu m’attacher tant il y avait de personnages pour un si court récit… Mais pourtant, le fond est tant important… Mitigé. {13}
  • Maeliel Le 21 Juillet 2021 à 09:16
    J’ai été vraiment déçue par ce livre… je m’attendais à un vrai manifeste, à quelque chose d’original… Au final, un roman décousu où on ne sait plus qui est qui, et qui perd son souffle au fil des pages…
  • Nelle_EB Le 20 Août 2021 à 18:35
    Je suis... très sceptique. Franchement, j'ai été complètement perdue au niveau des personnages, j'ai trouvé le livre assez long et surtout, je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir... Impossible d'être vraiment dedans, je suis allée au bout pour voir où cela menait, et je n'ai aucune réponse à mes questions... bien déçue :/
  • Leelo Le 01 Août 2023 à 19:35
    Des ingrédients qui en temps normal auraient pu m'agacer et me perdre (bcp de personnages, des repères spatio-temporels minimaux, des liens distants et nébuleux, des modes de narrations variés, une construction dès lors très chaotique) mais ça a miraculeusement fonctionné, surtout à mesure que l'événement majeur se profilait à l'horizon, au point d'attendre la collision avec une boule au ventre.
  • milliterature Le 23 Mars 2024 à 14:16
    J'ai écouté la version audio, et j'aurais aimé lire la version papier pour pouvoir feuilleter les parties que j'avais déjà lu au fur et à mesure. Je pense que ça m'aurait encore plus impactée. C'est un des livres les plus déprimants que j'ai lu, sans être larmoyant, surtout parce que c'était très réaliste. C'était une super lecture. Je le recommande chaudement.