Ici n'est plus ici

de Tommy Orange (2019)

15.9

A Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d’une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d’une culture que l’Amérique a bien failli engloutir. À l’occasion d’un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l’expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux.

Titre original : There There (2018)

2019 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Roques | 352 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782226402905

2019 [E-book] Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | 298 pages | Format : ePub | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782226444905

• Bookinette Le 21 Août 2019 à 18:04
    Un drame passionnant, violent, émouvant, poétique, sombre, un patchwork fascinant de vies d'indiens des villes, et dont ces quelques mots prolongent le si beau titre : " Etre Indien en Amérique n'a jamais consisté à retrouver notre terre. Notre terre est partout ou nulle part. " (p.19)
  • Mr K Le 01 Septembre 2019 à 19:43
    Superbe roman choral qui remue et fait réfléchir.
  • Anouschka Le 16 Septembre 2019 à 15:34
    Un livre dont le thème m'était inconnu en littérature : les Indiens... Mais davantage l'IDENTITÉ Indienne! Les pow- wow, les plumes, la culture indienne et les tomahawk... Leur Histoire, leur ressenti...Un livre sombre mais émouvant !
  • Cannetille Le 22 Septembre 2019 à 11:32
    Un discours qui dépasse largement la seule cause amérindienne : ce livre est un cri, un appel au droit d’exister, une incitation à oser enfin regarder la réalité en face de part et d’autre, à raconter le passé et les souffrances qui résultent encore aujourd’hui de toutes les colonisations, et qui font le lit actuel et futur d’explosions de violence incontrôlées et incontrôlables.
  • belette2911 Le 10 Octobre 2019 à 19:46
    Il y avait tous les ingrédients pour me filer un trip littéraire d’enfer et j’attendais beaucoup. Mon problème est venu de la construction du récit. Je me suis perdue dans les personnages, perdue dans leurs histoires, leurs récits et j’ai perdu pied, lâchant le fil d’Ariane, me déconnectant du récit. Râlant, surtout qu’il traitait d’un sujet intéressant : la vie des Amérindiens de nos jours.