Territoires

de Olivier Norek (2014)

17.2

Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste et de son équipe, le calme semble être revenu au sein du SDPJ 93. Pas pour longtemps, hélas ! L'exécution sommaire de trois jeunes caïds va les entraîner sur des pistes inimaginables. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un chef de bande psychopathe d'à peine treize ans, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire découvert mort chez lui, torturé...
et Coste se retrouve face à une armée de voyous impitoyables, capables de provoquer une véritable révolution. Mais qui sont les responsables de ce carnage qui, bientôt, mettra la ville à feu et à sang ? Avec ce polar admirablement maîtrisé, Olivier Norek nous plonge dans une série de drames terriblement humains et de stratégies criminelles - loin d'être aussi fictives qu'on pourrait le croire - où les assassins eux-mêmes sont manipulés.

2015 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 8 Octobre 2015 | ISBN : 9782266252782

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 389 pages | ISBN : 9782298102505

2014 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 9 Octobre 2014

2014 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 25 Septembre 2014

• joyeux-drille Le 12 Novembre 2014 à 16:01
    Un polar hyper-réaliste, prenant, qui nous emmène dans une commune du 9-3, Malceny, zone de non-droit aux mains des dealers. Des meurtres annoncent une guerre de territoires. Mais qui donne les ordres ? Politiques et policiers doivent faire avec, l'émeute n'est jamais loin. Enquête, jeux de pouvoir, un roman qui laisse essoufflé, car ce que raconte Norek pourrait bien ne pas être que de la fiction
  • grazou Le 18 Décembre 2014 à 18:12
    Un policier qui a du punch et des personnages très réalistes !
  • argali Le 04 Janvier 2015 à 15:06
    Vif, énergique, musclé. J'ai adoré.
  • faurelix Le 15 Juin 2015 à 22:59
    Une découverte enthousiasmante, Norek a vraiment quelque chose à apporter au genre. J'ai complètement adhéré à ce roman. A lire !!
  • enforme Le 29 Août 2015 à 10:46
    Un policier plein de réalisme. La quête du pouvoir reste permanent dans ce roman qui m'a emballé.
  • Lucy13 Le 07 Février 2016 à 12:15
    Du mal à m'en remettre .... C'est violent, c'est dur, c'est tellement réaliste ... Un coup de boule en pleine poire !!
  • Mountain Le 04 Mars 2016 à 11:54
    Je decouvre Olivier Norek et j'adore, le fait qu'il soit policier donne une realité bluffante a son roman, on suit ici le capitaine Coste dans une affaire sous fond de magouille politique, de violence des banlieus et de lutte de pouvoir Realiste, violent et terriblement addictif
  • Gwenn livres Le 13 Avril 2016 à 12:08
    J'ai aimé retrouver l'inspecteur Victor Coste et ses acolytes dans leur nouvelle aventure. L'histoire est très bien écrite l'univers politico/judiciaire nous apprend beaucoup de choses sur ce qui reste caché. Olivier Norek a humanisé ses personnages et sincèrement c'est un bon polar. Désormais prête pour découvrir Surtensions !
  • Aufildelimaginaire Le 12 Mai 2016 à 12:25
    Une nouvelle enquête ou plutôt plusieurs enquêtes pour Coste et son équipe Un polar haletant ! Les dessous de la politique des villes, les trafics... Tentez de ramener le calme dans les zones sensibles Rien est tout blanc ou tout noir !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Mai 2016 à 13:15
    En bref, Olivier Norek nous livre une très bonne suite, à la hauteur du premier tome. Le milieu dur et obscur du 93 est utilisé avec brio et sans fioriture : l'auteur connaît son sujet et l'exploite à sa juste valeur sans tomber dans les discours clichés.
  • chasse-mouche Le 27 Mai 2016 à 16:56
    J'ai cru que j'allais m'ennuyer en commençant le livre...puis je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. Lu en 2 jours ! Encore une magnifique enquête de Victor Coste. Bravo Olivier Norek, un auteur qui va vite devenir incontournable !
  • Cecilia_et_cie Le 29 Juillet 2016 à 22:14
    Un peu trop de politique à mon goût mais un réel plaisir de retrouver l'écriture d'Olivier Norek.
  • Fan2polar Le 01 Août 2016 à 19:47
    Emballée !!! Le petit bémol que je soulignais à la lecture de "Code 93" ... le manque d'épaisseur des personnages ... devient un des points forts de ce 2eme roman. L'auteur sait parfaitement nous faire partager la vie de Coste et de son équipe. Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé très prenante et très réaliste. Olivier Norek est définitivement un auteur à suivre !!!
  • Lectures de Fann Le 03 Août 2016 à 15:37
    je n'arrive pas à me remettre de cette lecture. j'ai ADORE !!
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 11 Octobre 2016 à 09:32
    Un polar à la fois policier et politique ultra réaliste et extrêmement bien construit ! J'en ai plus appris sur la politique et les banlieues en lisant ce livre que maintes articles de journaux...Olivier Norek confirme son talent. Ce gars est un bon, un très très bon !
  • Axelle Le 06 Novembre 2016 à 20:42
    Tout comme le premier, j'ai adoré.... je vais vite me procurer le troisième tome!
  • Cece44 Le 03 Décembre 2016 à 00:27
    J'ai adoré ce livre, pour la part, largement meilleur que le 1er tome, surtout au niveau de l'intrigue, mais ce livre est vraiment réaliste et Olivier Norek nous décrit bien les quartiers sensibles, des situations qui malheureusement existe dans la vie réelle, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !!!
  • Leslivresdestelle Le 19 Février 2017 à 14:09
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Ce deuxième livre écrit par olivier norek est vraiment mieux que le premier. Il y a plus de maturité dans l'écriture. Attention je ne dis pas que code 93 est nul non. Je dis simplement que l'histoire est plus développée. Seul bémol on sait beaucoup trop tôt qui est le "méchant". Dommage.
  • marie39 Le 05 Mars 2017 à 09:41
    Un excellent moment de lecture, au point que l'on ne peut reposer le livre avant la fin. Territoires est encore plus rythmé, prenant que Code 93. On retrouve avec plaisir le capitaine Victor Coste et son équipe. J'ai A-DO-RÉ !!
  • squirowl Le 09 Mars 2017 à 11:08
    Second tome de la trilogie de Coste. Un second livre tout aussi époustouflant que le premier, voire plus encore. Il nous emmène à travers les cités, leurs trafic et leurs dérives. On plonge encore plus dans l'univers de la PJ. On s'attache encore plus à l'équipe de Coste, dont les différences font l'unité. Et les coups bas, les manipulations sont le maître mot de ce livre.
  • BulleDeLecture Le 02 Avril 2017 à 16:22
    Aussi bon que le premier tome, ce roman nous jette dans la réalité des cités et de la vie des flics de banlieue. Un bijoux !
  • Lettres-it-be Le 27 Mai 2017 à 23:11
    Après un « Code 93 » qui avait impressionné de nombreux lecteurs, Olivier Norek continue son arrivée en fanfare dans le cercle fermé des spécialistes du thriller à la française. L’auteur toulousain, lieutenant en activité au sein de la SDPJ du 93, livre là un récit qui fait sortir l’enquêteur romanesque d’un cadre bien trop souvent policé. Victor Coste est, sous les traits acérés de Norek, un lieu
  • Bea-esc Le 10 Août 2017 à 10:24
    Réalisme, authenticité. Si bien que la frontière entre la fiction et la non fiction est quasi indiscernable. L’auteur vous projette dans une banlieue si familière où le parler urbain et la violence règnent ainsi que sur la banquette d’un bureau de la crime où l’odeur des cafés fumants vous envahit. On passe par diverses émotions de la fébrilité à l’euphorie au rythme de l’enquête. A lire!
  • estelle_simplem Le 19 Août 2017 à 13:42
    Lu en 2 jours, fascinée par cette enquête au-delà du réel et pourtant bien trop ancrée dans notre quotidien. J'ai adoré !
  • sophieaccro Le 06 Décembre 2017 à 07:57
    J'ai adoré lu en 2 jours je l'ai même préféré à code 93 Sans faire dans l'ironie une vraie tuerie !! Je vais enchaîner avec surtensions !!
  • Hindisvik Le 14 Février 2018 à 18:09
    Après un code 93 plein de promesses avec des personnages attachants, un humour décapant et de l'action ultra efficace, j'ai voulu réitéré l'expérience avec ce nouvel opus, et là, quelle claque ! On retrouve les mêmes ingrédients, mais ici, O. Norek ne nous laisse aucun répit, on ne peut pas lâcher ce bouquin ! Coup de coeur absolu !
  • ZELIMA Le 01 Mars 2018 à 14:56
    Une lecture coup de poing! Efficace, aucune fioriture et aucun temps mort! On est limite en apnée quand sont lâchées les lacrymo. On ne lâche pas le livre et on le tient bien à deux mains.
  • didiertxc Le 03 Avril 2018 à 13:07
    J'ai adoré. On est tout de suite dans l'intrigue. Un peu mieux que Code 93 qui était déjà très bien!
  • audette Le 12 Avril 2018 à 17:16
    Oui ! super polar ! Avoir avoir découvert l'auteur avec "Entre deux mondes", dans une toute autre ambiance, j'ai adoré retrouver sa plume. Pour une petite provinciale, je me suis retrouvée catapultée dans cette banlieue ou l'argent et le pouvoir font la loi. Superbe !
  • laludeslivres Le 15 Avril 2018 à 14:52
    Toujours des intrigues simples mais d'une efficacité redoutable. J'ADORE
  • Callysse Le 25 Avril 2018 à 09:37
    J’ai bien aimé ce deuxième opus des aventures de Victor Coste et de son équipe. La tension et l’action montent d’un cran par rapport au tome 1 et on rentre un peu plus dans le quotidien des cités et des forces de l’ordre du 93. En s’inspirant de faits réels, l’auteur rend son histoire encore plus authentique et vraie. Une saga efficace!
  • Tomate Le 28 Mai 2018 à 18:12
    Un deuxième opus encore plus rythmé et plus palpitant. Les personnages sont plus fouillés, l'intrigue est plus complexe bien que parfois un peu "too much". Encore une fois, c'est un véritable page-turner au style d'écriture simple mais efficace.
  • Cyan Le 11 Juin 2018 à 11:07
    Sympa, mais sans plus. Le côté sociétal tenait trop de place par rapport à l'enquête pour moi et ça a fini par me sortir de l'histoire. J'avais parfois l'impression d'être devant le JT et ce n'est pas ce que je cherchais avec cette lecture. Reste une plume très agréable et des personnages sympathiques. Insuffisant pour moi.
  • Anabooks Le 18 Juin 2018 à 09:40
    Encore mieux que le premier!
  • Flâner Lire Le 11 Juillet 2018 à 12:22
    Sans plus, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, ce n'est pas vraiment un thriller, comme pour le premier on sait rapidement ce qu'il se passe. Je lirai le 3ème livre sur Coste car il est déjà dans ma Pal sinon je pense que je me serait arrêtée là.
  • Aurora Borealis Le 21 Juillet 2018 à 20:40
    C'est un bon livre mais sans plus. Je n'ai toujours pas trouvé le thriller qui me fera de nouveau adorer ce genre.
  • MaToutePetiteCulture Le 25 Juillet 2018 à 18:24
    Un énorme kiff de lecture ! J'ai adoré retrouver Coste et sa brigade, leurs joutes verbales et les affaires lugubres. L'écriture réaliste de Norek nous plonge au cœur d'une banlieue délaissée et des trafics : glaçant !
  • Mlle Alice Le 03 Septembre 2018 à 11:29
    Ultra-réaliste, bien amené, bien ficelé... Et encore meilleur que le précédent.
  • manue de caen Le 22 Décembre 2018 à 13:36
    Très bon policier ! Politiciens et bandits prennent cher... Au 1er et 2nd degrés d'ailleurs !
  • Cicil00 Le 29 Janvier 2019 à 13:21
    Quel bonheur de retrouver Coste et son équipe dans une nouvelle tourmente très réaliste au cœur du 93. Un très bon polar.
  • gorgue Le 31 Janvier 2019 à 19:44
    J'ai préféré celui-ci au premier qui nous plonge encore plus dans les bas-fonds des cités et tout ce qui s'y passe. Monde à l'organisation très organisée et effrayante, même stupéfiante que nous fait découvrir Olivier NOREK
  • leslecturesdeknut Le 26 Février 2019 à 20:59
    Même si je l’ai trouvé un peu plus violent que Code 93 j’ai beaucoup aimé. Nous sommes vraiment plongés au cœur des problèmes que rencontrent les cités et les envers du décor de leur gestion. Les personnages sont tous intéressants et c’est un plaisir de retrouver le capitaine Coste !
  • brijoudu93 Le 24 Mai 2019 à 10:29
    une merveille ! j'ai beaucoup apprécié les personnages, les dessous politiques d'une ville du 9-3, les tensions, les horreurs, un peu de légèreté, quel plaisir d'avoir croisé le chemin de cet auteur ! comme j'aimerais le rencontrer en vrai !
  • Julie86 Le 06 Mars 2019 à 12:08
    Une intrigue bien menée, un très bon rythme, j'ai dévoré ce polar!
  • Saiwhisper Le 27 Mars 2019 à 08:42
    Ce polar fut plutôt distrayant… C’était mieux que « Code 93 », mais on est encore loin du scénario haletant et coup de poing d’« Entre deux mondes » qui m’a fait découvrir la plume de l’auteur. Curieuse de lire le troisième volet mettant en scène Victor Coste et son équipe…
  • Setsuka Le 26 Avril 2019 à 20:52
    Un pur régal ! J'ai adoré les personnages et leur relation, les jeux de pouvoir et la tension extrême qui parsème ce roman. Olivier Norek est vraiment un auteur à suivre de près !
  • caloloulou Le 17 Juin 2019 à 11:13
    On monte crescendo avec l'auteur, le sujet est terrible mais super bien traité et nous fait réfléchir à nos préjugés.
  • charlotine Le 05 Juillet 2019 à 07:59
    Un second livre de la trilogie aussi bon que le premier. Je suis certaine que le troisième sera à la hauteur des 2 premiers. Hâte de le lire ^^
  • Sarah60 Le 07 Août 2019 à 16:25
    Encore un tome génialissime ! Au delà de l'intrigue très bien menée, Olivier Norek mène son histoire avec des petites doses d'humour dont je me régale !
  • claQ Le 27 Août 2019 à 09:09
    Très bonne plume grâce à laquelle on est immergé avec réalisme dans cette aventure. N'ayant pas lu le premier de la trilogie Costes je n'ai pas trouvé cela dérangeant, ce n'est pas un obstacle à la compréhension de l'histoire. De plus c'est un auteur d'origine aveyronnaise donc ce ne peut qu'être excellent !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 12 Septembre 2019 à 22:04
    Un polar dont le vécu de Norek ajoute un réalisme d'une justesse bienvenue.
  • LeoLabs Le 28 Septembre 2019 à 20:00
    Deuxième tome des enquêtes de Coste et son équipe qui m'aura autant plu que le premier. L'évolution des personnages ne fut pas assez significative pour moi pour un tome 2. Néanmoins j'ai largement préféré l'histoire de cet opus. Norek met le 93 à feu et à sang et certaines scènes violentes sont dures à lire tellement elles sont réalistes et cinématiques...(1/2)
  • LeoLabs Le 28 Septembre 2019 à 20:00
    (2/2)... Je ne peux m’empêcher de faire l'amalgame avec l'univers de Olivier Marchal, flic et artiste que j'admire personnellement. A quand Victor Coste sur grand écran?!
  • Virag Le 16 Octobre 2019 à 15:07
    J'ai beaucoup aimé ce polar. Au-delà de l'énigme du "qui est qui", on a un roman de situation en plein 9-3, avec toute la problématique de crise, les rapports de force. Très réaliste, cruel. J'ai énormément apprécié le fait qu'il n'y ait pas de noir et blanc, de gentil et méchant. On navigue dans le gris. Très bon moment. Je vais continuer de lire la série...