IntelligencesJean-Luc Espinasse2017

Synopsis

Une Intelligence totalement immatérielle, que Tom baptisera plus tard "Zedi", traverse l'univers depuis longtemps pour assurer pacifiquement sa survie. Elle finit par détecter la planète Terre où elle perçoit l'existence d'une forme de vie. Séduite, elle décide de mettre fin à son voyage et échoue au cœur de la cité Hautefort à Marseille.

Elle y rencontre l'esprit de Tom, un jeune attardé mental qui subit les violences et brimades des membres de son quartier. Sans corps organique ni sens réceptifs, l'Intelligence découvre alors qu'elle peut s'immiscer dans l'enveloppe corporelle de Tom, son unique chance pour se développer et survivre dans un monde fait de matérialité dont elle ignore tout. Cette improbable association entre deux créatures que tout oppose va décupler les capacités intellectuelles de Tom.

Mais les choses ne sont pas si simples. À présent doué d'une intelligence démesurée, Tom entreprend la fondation d'une nouvelle forme de société, innovante et collaborative, mais va rapidement se heurter aux réflexes xénophobes et aux institutions qu'il dérange...

Sur fond de science-fiction, de philosophie et de politique, cette magnifique fable d'anticipation met en lumière les dérives et peurs sociétales qui dessinent notre monde actuel.

Moyenne

16.7

3 votes

BON

1 édition pour ce livre

2017 Editions IS

240 pages

5 mai 2017

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Riz-Deux-ZzZ
    17 / 20 Le 05 Juillet 2017 à 21:52 Riz-Deux-ZzZ

    En bref, c'est une très bonne découverte malgré les a-prioris que j'avais au début de ma lecture. J-L Espinasse sait parfaitement bien mettre à l'aise son lecteur en expliquant simplement et de façon ludique les bases de l'Intelligence Artificielle. Cette histoire met en avant les problèmes de la société actuelle à travers des situations ancrées dans notre réalité : à mettre entre toutes les mains