Irlande la rebelle (Belfast, 1969-1999)
Georges Baguet2002

17.0

Le conflit anglo-irlandais a traversé le siècle. Commencé à Dublin en 1916, il s'achève à Belfast. En Irlande du Nord, l'humiliation était une vielle histoire ; les règlements l'avaient tissée dans le quotidien des Irlandais catholiques. Contre elle un jour ils déclenchent la révolte.
Ils étaient invisibles, tels les Noirs américains, ils apparaissaient au grand jour, défaits de leurs complexes, assurés d’eux-mêmes. En Irlande et dans la diaspora, l’Irishness s’affirme, devient attirante ; au nord, elle déferle dans les ghettos catholiques. Armes et armée secrète deviennent alors inutiles.
La force de ces hommes, qui si longtemps avaient été niés, mais jamais domptés ni assimilés, cette force qui pouvait s'allier à une grande tendresse, d'où venait-elle ? Peut-être venait-elle de la terre toujours proche du ciel ; de la terre et de l’eau qui se mêlent, se pénètrent avec fureur.
A la fois essai et récit, ce livre fait revivre les années terribles de l'Irlande de Nord. Il met en scène des hommes et des femmes que l'auteur a connu à Belfast. Une figure centrale, Maureen, le traverse.

2002 Editions L'Harmattan