James Tiptree
Pierre K. Rey et James Tiptree Jr1986

La signature de James Tiptree, jr. apparaît en 1968. Quelques années plus tard, alors qu'il était devenu célèbre, on apprit que Tiptree était le pseudonyme d'Alice Sheldon, née en 1915. Un auteur moderne ? Certes ses récits sont d'une grande hardiesse sexuelle. Mais il y a beaucoup plus. Un petit bonhomme qui fait un petit boulot bien gris — mais qui un jour rejette tout et s'embarque pour les étoiles. Un enfant rêveur et solitaire qui vit au-delà de toute limite. Une rencontre avec l'extraterrestre, l'alien, si différent qu'on ne peut ni communiquer avec lui ni même jouir de lui. Une nostalgie du home perdu et une aspiration au retour d'exil impossible à satisfaire. Les rêves se réalisent, mais à quel prix ! Tiptree entre en contact avec cette voix au fond de nous qui se fait entendre au milieu de la nuit, chantant tour à tour le cauchemar, la quête d'un ailleurs immatériel et le repos de l'âme.

1986 Editions Presses pocket (Le livre d'or de la science-fiction)