Je l'aime
Loulou Robert2019

14.6

" J'aurais pu être un millier de choses, mais j'ai choisi de consacrer ma vie à aimer. "
Dès qu'elle le voit, elle scelle un pacte avec elle-même : il sera à elle.
Il lui prend la main. Elle le suit à Paris. Il devient journaliste. Elle, sa groupie. Elle l'aime, le hurle, le pleure. Rien d'autre n'a d'importance. Elle est jalouse, dangereuse, prête à tous les excès. Elle veut qu'il la regarde encore, qu'il l'aime comme elle l'aime. Sans limites.
À coups de phrases courtes et sans artifices, Loulou Robert fait ici le récit d'un amour sacrificiel, tragique et sublime, un amour au quotidien, taillé pour l'éternité. Elle raconte les failles, la folie et la dévotion d'une femme pour un homme. Elle dit la maternité, la vieillesse, la solitude, l'usure d'un couple. Elle dit la vérité d'un corps et de ses cicatrices. Toute une vie à aimer.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782266308113

2019 Editions Julliard

Française Langue française | 270 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782260052975

• angie206 Le 22 Juillet 2019 à 15:22
    Livre lu pour le comité de lecture Cultura.
  • prettybooks Le 22 Août 2019 à 13:36
    L’écriture de Loulou Robert est particulière, brûlante, et elle me transporte à tous les coups. Ce livre se vit, les émotions y sont retranscrites à vif, et l’auteur plonge dans la noirceur de l’âme humaine, ce qui en fait une lecture difficile et également un peu confuse dans l’ensemble.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 16 Mars 2020 à 16:49
    De sa plume incisive et brute, Loulou Robert nous plonge dans le quotidien de cette femme qui ne vit que par l’amour fou qu’elle porte à cet homme. Fait de phrases courtes lancées sur la page comme des couteaux, le texte porte en lui une violence sourde et à la fois si visible.
  • Nelle_EB Le 14 Juin 2020 à 15:38
    Très surprise, c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Sous prétexte de romance, on plonge en réalité dans les pensées d'une femme mal dans sa peau - voire malade - dont son obsession pour l'homme qu'elle aime la pousse à faire tourner toute sa vie autour de lui coûte que coûte. Et c'est avec son mal être profond que l'on doit avancer tout au long de ce récit, qui personnellement, m'a secouée.
  • Ad3line Le 20 Octobre 2020 à 21:15
    Le récit d'un amour pur, qui vire souvent entre obsession et folie. La lecture est fluide ; les phrases laconiques sont chargées d'émotion, de profondeur et soulignent l'intensité des sentiments passionnels que porte la protagoniste, à l'égard de cet homme nommé M, le grand amour de sa vie.
  • Cynthia77 Le 09 Décembre 2020 à 18:00
    Je m’attendais pas à ça, contrairement aux autres commentaires moi j’ai trouvé cette histoire terriblement molle et longue...
  • turtlebook7 Le 14 Janvier 2022 à 11:22
    Très déçu, j'adore les livres de Loulou Robert mais là c'était une lecture longue et sans émotions pour ma part....
  • Yukiness Le 22 Mai 2023 à 08:44
    Quel écho, quelle vérité dans la première partie ! Ce livre passionné et passionnant explore avec justesse la vie d'une femme, qui connaît l'amour-obsession, l'amour-haine, l'amour-consolation. C'est beau, douloureux, inattendu.