Synopsis
À dix-huit ans, Loulou, alors jeune mannequin, « a une histoire » avec D, un photographe de mode. C’est ce qu’elle se raconte, parce que la réalité est trop insupportable : elle a été victime d’un prédateur, et si elle n’a pas consenti, elle n’a pas non plus résisté. Dix ans plus tard, toujours habitée par la culpabilité et la honte, elle tente de comprendre cette jeune fille qui n’a pas su, n’a pas pu dire non. Et s’attache, dans un style percutant et rageur, à effacer le gris de cette zone où rien n’est ni noir ni blanc. Au-delà de son histoire personnelle, il y a celle des filles et des garçons, de leur éducation. Parce que tout part de là.
Moyenne
17.3
25 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
29 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
34 membres veulent lire ce livre
29 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
20 Octobre 2021noid.ch17 / 20Lire la chronique
-
10 Octobre 2020MademoiselleMaeve15 / 20Lire la chronique
-
10 Octobre 2020petit-rat-de-bibliothèque20 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 23 Mars 2024 à 14:07 Lubellile
Un témoignage qui ne laisse pas de marbre. Au delà de la zone grise, Loulou Robert vient questionner le rapport de force et l'omerta dans certains milieux et l'impact des abus sur les victimes.
-
18 / 20 Le 03 Mars 2023 à 14:40 Anouschka
Combattre la zone grise pour survivre, pour dénoncer... Pour combattre et sensibiliser... Un livre "coup de poing", incisif, percutant et sensible. Bravo à l'auteur qui sans se venger, parvient à mettre des mots sur l'indicible... Un livre thérapeutique pour Loulou Robert et pour toutes les jeunes filles qui en sont victimes chaque jour...
-
15 / 20 Le 24 Septembre 2021 à 17:01 Yukiness
Un livre intéressant, aux phrases courtes, sèches et crues. Certains passages sont remarquables, mais j’avais peut-être d’autres attentes plus littéraires à l’égard de ce récit. Je pense que ce livre peut être mis en perspective avec celui de Vanessa Springora sur le consentement en bien des points : l’emprise, la métaphore du conte de fées, l’impunité qui règne dans certains milieux…
-
18 / 20 Le 26 Octobre 2020 à 11:57 Virtchou
Ce récit n'accuse pas un prédateur mais dénonce cette "zone grise", cette zone où l'on n'a pas dit oui mais où l'on n'a pas dit non. Il est un combat pour déculpabiliser, dire qu'il faut éduquer pour que cette zone disparaisse. Dans un style qui lui est propre, Loulou Robert écrit un récit chargé, sans langue de bois que j'ai trouvé remarquable et pour lequel il fallait beaucoup de courage!
-
20 / 20 Le 10 Octobre 2020 à 08:38 petit-rat-de-bibliothèque
La situation est grave, il faut arrêter de culpabiliser les femmes, et les hommes ne doivent plus être mis sur un piédestal. Il doit y avoir des efforts sur nos comportements, pour ne pas en venir à craindre l'homme et ce dernier à se croire tout permis. Les temps sont aux changements... et immédiatement, sous peine de tous nous perdre.