Mon cher mari
Rumena Bužarovska2022

14.3

À tour de rôle, onze femmes se livrent sans tabou au sujet de leur époux. Adultère ou machiste, prétentieux ou destructeur, l'homme de chaque couple est décrit par sa compagne dans une situation quotidienne qui dévoile l'étendue de ses défauts, mais également à quel point il est difficile de vivre à deux. Car parler de son conjoint, c'est forcément révéler autant sur soi que sur l'autre...Tableau à la fois désopilant et terrible des rôles attribués par la société, Mon cher mari renouvelle la fiction féministe en égratignant tout le monde. Sur un fil d'équilibriste entre ironie décapante et tragique de la banalité conjugale, Rumena Bužarovska pointe les limites sociales comme intimes de notre discours sur le couple et interroge de son irrésistible talent chaque rouage du vaste jeu de l'amour et du mariage

Titre original : Mojot Maž (2019)

2022 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Maria Bejanovska | 174 pages | Sortie : 8 septembre 2022 | ISBN : 9782072951770

• June Le 15 Septembre 2022 à 16:37
    Recueil de nouvelles d'une autrice macédonienne. Empêtrés dans des vies conjugales étriquées, pliant sous le poids des traditions, hommes et femmes se montrent sous des jours peu glorieux. Des histoires tragi-comiques qui égratignent une société patriarcale, maîtrisées et percutantes! L'autrice provoque finement. C'est jubilatoire et malaisant.
  • Clawdeen_Wolf Le 30 Septembre 2022 à 14:35
    Intéressant portrait de la société Macédonienne à travers une vaste galerie de personnages. Certaines nouvelles étaient quand même un peu frustrantes car trop courtes.
  • Elann Le 26 Mai 2023 à 21:10
    Certains chapitres sont bien sentis (le premier en particulier m'a beaucoup plu) et je pense que ces courtes nouvelles parlent plus ou moins selon les histoires et sensibilités de chacun. Cependant, à un moment, je me suis lassé de ces vies tristes et mornes, de ces drames et surtout de tous ces sentiments un peu bas. Il m'a manqué un brin de lumière et d'espoir.
  • Vaness M Lire Le 01 Octobre 2023 à 13:53
    Intéressant même si certaines nouvelles m'ont plus plu que d'autres. L'auteur nous dresse un portrait de la société Macédonienne à travers différentes histoires de couples.