Jeu de peaux

de Anouk Shutterberg (2021)

14.3

2019. À trente-trois ans, Juliano Rizzoni est un jeune peintre prodige encensé par la scène artistique contemporaine internationale.
Jet-setter et jouisseur à l'extrême, il affole autant les Unes des tabloïds que les galeries prestigieuses du monde entier.
Initié au Japon à la technique du tatouage Irezumi, aussi violente qu'ancestrale, il signe dix tatouages d'art sur le dos de ses amant(e)s.
L'affaire prend une tournure inquiétante lorsque les peaux tatouées sont déposées anonymement chez Sotheby's Paris pour une mise aux enchères hors norme.
En l'absence de corps, le commissaire Stéphane Jourdain et l'inspectrice Lucie Bunevial, sont saisis de l'enquête pour homicides multiples....
Une affaire sanglante et terrifiante qui les mènera d'un bout à l'autre de la planète dans le milieu de l'art contemporain.

2021 Editions Plon

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782259306256

• Musemania Le 25 Mai 2021 à 19:14
    Un très bon premier thriller!
  • Cyan Le 22 Septembre 2021 à 11:02
    Très mauvaise lecture, malgré un point de départ original. Beaucoup de facilités et une plume simpliste et maladroite.
  • Galyangel Le 21 Novembre 2021 à 19:34
    La narration et les transitions entre les lieux/personnages/pans de l’histoire étaient particulièrement décousues. Il y avait beaucoup de rappels de faits inutiles. L’histoire de départ m’a bien plut mais j’ai vite été perdue par les longueurs du récit et les personnages exploités uniquement en surface. Je suis déçu par la fin trop rapide et sortie un peu de nulle part. Dommage
  • Lenoute Le 23 Novembre 2021 à 19:14
    Ce roman porte bien son titre « jeu de peaux » . de prime abord ce livre avait tout pour me plaire : une enquête où il est question de peaux, de tatouages , et du milieu de l'art contemporain, accompagné d'un beau travail sur l'écriture au service de l'histoire. Cependant, l'aspect stéréotypé des personnages m'a beaucoup gêné. Je sors de cette lecture avec un avis mitigée.