Jihad
Jean-Marc Ligny1998

10.8

FAIBLE

Kabylie, début du XXIè siècle. C'est la guerre civile. Les rebelles kabyles sont pris entre les deux feux de l'Armée Nationale Islamique et des factions intégristes, qui ne tolèrent pas leur liberté. Le village d'Aït-Idja est attaqué, Fatima violée par un mercenaire français, Max Tannait. Fatima, la sueur de Djamal, l'ancien rebelle parti à Hassi Messaoud trimer pour les trusts pétroliers. France, un an plus tard. Le Parti National est au pouvoir et fait régner l'ordre « ultralibéral » avec ses milices. Gare aux émigrés qui débarquent clandestinement sur le territoire... surtout s'ils viennent du Sud. Infiltré dans celte France fermée par une frontière électronique théoriquement infranchissable, Djamal n'est pas un immigré comme les autres. Il ne vient pas chercher du travail ni militer aux côtés de la résistance « intérieure », il veut venger sa sueur disparue. Tuer Max Tannart. Djamal est un guerrier solitaire.

Intrigue proliférante, foisonnement de personnages attachants, action menée à cent à l'heure... Un thriller de politique-fiction auquel les développements récents de l'actualité algérienne et française donnent un saisissant parfum d'authenticité.

2017 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 396 pages | Sortie : 20 avril 2017 | ISBN : 2841728064

2000 Editions J'ai Lu

• joyeux-drille Le 10 Mai 2017 à 22:04
    Un pur thriller d'anticipation et de politique fiction, dans un monde presque dystopique, gangrené par les fanatismes et les extrémismes. Un homme seul se lance dans une vertigineuse quête de vengeance, faisant abstraction des dangers, des risques, par amour pour sa soeur. Une histoire forte et rythmée, malgré quelques ficelles. Mais c'est efficace et très plausible. Une forte critique des médias.