Trois fois rien
Julien Dufresne-Lamy

16.1

"Fêter" ses quinze ans dans le noir complet parce que l'électricité a été coupée, tu parles d'un anniversaire ! Pourtant c'est la vie de Sacha, élevé par Nelly, mère courage qui seule ne s'en sort plus depuis son licenciement, emportée dans la spirale de l'endettement. Privé de l'insouciance de son âge, Sacha éprouve la honte du déclassement, la peur de manquer de tout. Au collège, il tâche de faire illusion devant ses potes et s'invente une vie d'ado normal. Le dessin est sa seule évasion. Lorsque mère et fils se retrouvent expulsés de leur appartement, Sacha décide d'en finir avec les simulacres. La découverte du métier de souffleur de verre, un métier rare qui ne le détermine pas socialement, est la voie qu'il se choisit. Un récit émouvant et d'espoir.

2023 [E-book] Editions Actes Sud (Jeunesse)

Française Langue française | 224 pages | Format : AZW | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : B0C8JVHCTX

2023 Editions Actes Sud (Jeunesse)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782330173159

• Bliss52 Le 26 Décembre 2023 à 21:34
    Une belle histoire, poétique, d'une mère et son fils en galère. L'écriture à la 2eme personne du singulier ajoute une touche "attachante" au récit
  • Cequizz Le 21 Janvier 2024 à 16:10
    Récit dur. Franchement pendant le premier tiers je me suis accrochée mais c'était déprimant de voir la famille tomber de plus en plus bas. C'est très très réaliste sur la galère financière. Ensuite, j'ai adoré lire comment Sacha et Nelly s'en sortent, le quotidien anodin mais qui le sort de l'eau et l'apprentissage du métier de souffleur de verre, son once de rêve. Donc très dur mais beau !