Joujou
Eve de Castro2014

Russie polonaise, 1741. Tombée dans la misère, la comtesse Boruwlaska vend son fils à une amie fortunée.
Comme jouet humain.
À neuf ans, Joseph a la taille d'un enfant à la naissance. Idéalement proportionné, les traits fins, ravissant. C'est une « réduction humaine », un lilliputien. Doué d'une intelligence exceptionnelle.
Un monstre parfait.
Le sort qui l'attend est celui d'un animal de compagnie ou d'une bête de foire. « Joujou » va vivre quatre-vingt-dix-huit ans à cheval entre les fastes de l'Ancien Régime et les débuts de la révolution industrielle, jouer du violon pour des rois et pour des putains, séduire des femmes, sillonner l'Europe à feu et à sang, exciter la convoitise des savants, devenir une légende.

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 19 mai 2016 | ISBN : 2266261800

2014 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 353 pages | Sortie : 1er octobre 2014 | ISBN : 2221134079

• Vandumm Le 14 Novembre 2014 à 10:49
    Une pure merveille. Roman historique merveilleux que ce soit par la qualité de la plume d'Eve de Castro, que par l'histoire de Joseph Boruwlaska (ayant existé sous le nom de Józef Boruw?aski) qui nous est contée ici ! Vraiment je vous recommande cette lecture !!!
  • Mister Danglard Le 25 Novembre 2015 à 14:57
    Un réel plaisir à découvrir la vie Trépidante de JOUJOU ! Une écriture envoûtante qui m'a plongé au cœur du XVIII siècle..
  • MissPetoncle Le 11 Novembre 2017 à 08:01
    Un très beau roman, très touchant.
  • lila11 Le 18 Janvier 2020 à 19:10
    Globalement, une bonne lecture, même si la mise en place est un peu longue. J'ai aimé le ton "pince-sans-rire" employé par l'auteure. L'histoire de Joujou m'a touchée et aussi révoltée.
  • talou61 Le 27 Janvier 2021 à 13:22
    Un bon roman historique retraçant la vie de Józef Boruw?aski Au XVIIIe siècle, vendu par sa mère comme une attraction, il a su survivre et même s'épanouir dans cette société rude.