Le Roi des ombres
Eve de Castro2012

16.5

Le Versailles de Louis XIV est un théâtre où la monarchie absolue se construit en se donnant en spectacle. Un panier à crabes où vingt mille personnes du plus haut au plus bas de l’échelle sociale s’agitent dans les ors et les gravats, l’inconfort et la puanteur, les complots et les coucheries, les passions et les trahisons, avec, pour tous, le rêve de grimper vers la lumière
Le Roi des Ombres est l’aventure de ceux dont personne n’a jamais parlé. Les petits, les obscurs. Les ombres. Celles qui creusent la terre, dressent les murs, soufflent la poudre sur les perruques, posent les fards, massent les pieds. Celles qui, dans la boue du futur Grand Canal ou dans la chambre du roi, regardent le siècle à genoux. Ces hommes et ces femmes n’existent pas aux yeux de ceux qu’ils servent, ils ne sont que des fonctions. S’ils veulent se tailler une place près du Soleil, ils doivent être les plus talentueux, les plus serviles, les plus féroces. L’histoire de Nine la Vienne, la petite perruquière trop ambitieuse pour son sexe et son temps, et de Baptiste le Jongleur, l’apprenti fontainier pendu pour haute trahison, est celle d’une quête éperdue de justice, de liberté, d’amour
Leur destin se natte étroitement à celui de Louis XIV et de son frère Philippe d’Orléans pour brosser le portrait des années 1666-1674, qui ont instauré une autocratie sans précédent et jeté les fondements de la France moderne. La jalousie meurtrière, le sacrifice, la manipulation, le vice, la passion, la trahison, l’amour fou, dans le coeur du Roi-Soleil et dans celui d’une mère en quête de son enfant, tout est là.
Tout est vrai. Tout est roman.

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 525 pages | Sortie : 6 février 2014 | ISBN : 2266241117

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | 607 pages | Sortie : 1er août 2013

2012 Editions Robert Laffont

2012 [E-book] Editions Robert Laffont

• MOONaholic Le 19 Janvier 2016 à 13:36
    Un livre qui tient en haleine jusqu'au bout. Un cadre historique très bien restitué, et des personnes complets et attachants pour certains. Bienvenue dans le Versailles de Louis XIV.
  • Kaecilia Le 18 Août 2017 à 15:53
    Un roman historique atypique & captivant, à mettre entre les mains de tous les amoureux du Parfum de Patrick Süskind ! Chronique complète : http://kaecilia.fr/2017/08/18/le-roi-des-ombres/