Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Unité de temps, unité de lieu : dans ce cadre se déploie une existence comme saisie à la pointe sèche, depuis l’enfance irlandaise jusqu’à la rencontre, dans un bar londonien, avec la future épouse du narrateur, une Américaine divorcée, par qui le scandale arrivera.
D’inspiration largement autobiographique, Journée d’adieu reprend des thèmes familiers aux lecteurs de McGahern : l’épreuve traumatisante de la mort de sa mère, partie trop tôt ; les absences fréquentes du père gendarme ; les années d’apprentissage débouchant non pas sur la prêtrise, comme le souhaitait sa mère, mais sur l’enseignement. Parti à Londres pour une année sabbatique, le narrateur y épouse, civilement, celle qui deviendra la femme de sa vie.
Le retour en Irlande, où un enseignant se doit d’être marié religieusement, signera la fin de sa carrière. Mais aussi le choix d’une histoire d’amour somptueusement évoquée, par un écrivain au meilleur de sa finesse et de son intensité : « Nous sommes devenus si accoutumés l’un à l’autre que notre amour est comme une respiration, et quand elle crie de joie le calme feu obstiné de notre amour explose en une ultime flamme ; ensuite nous baignons dans une telle tranquillité que tous les sons nous parviennent avec une parfaite clarté : la pluie sur le toit, la mer au loin, nos souffles emmêlés. »
Titre original : The Leavetaking (1974)
1 édition pour ce livre
2025 Editions Sabine Wespieser (Littérature Étrangère)
Langue française | Traduit par Alain Delahaye | 264 pages | Sortie : 6 février 2025 | ISBN : 9782848055503
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !