Kaléidoscope
Marie Caillet2019

15.1

Pour Naomi, adolescente timide et réservée, rien ne va plus : elle est obligée de déménager pour suivre sa mère et son copain à Dijon ! Au programme : maison délabrée, beau-père insupportable… et nouveau collège. Comment se refaire des amis quand on n’ose pas parler ? La vie perd toutes ses couleurs pour Naomi, jusqu’au jour où sa grand-mère lui offre un kaléidoscope peu ordinaire… Lorsqu’elle regarde à travers, la jeune fille voit des portes s’ouvrir sur des mondes inconnus et fabuleux, qui lui promettent des heures d’évasion. Arbres aux mille secrets, créatures cruelles et merveilleuses, nature changeante aux décors inconnus…
À force de fuir la réalité, Naomi ne risque-t-elle pas de se perdre un peu plus… ?

2019 Editions Castelmore

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782362316371

2019 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 280 pages | Format : ePub | ISBN : .

• Reveursetmangeursdepapier Le 18 Mai 2019 à 17:09
    Dans ce roman, Naomi nous prend par la main et nous raconte combien il est difficile pour elle de s'intégrer, d'être comme tout le monde. Son récit parlera à plus d'un lecteur. Son introversion nous touche et ne représente en aucun cas une bizarrerie. Ici, la clé est l’imagination, un pouvoir fantastique.
  • VibrationLitteraire Le 28 Mai 2019 à 17:21
    Le kaléidoscope est un roman surprenant de finesse qui nous emporte dans des univers merveilleux où tout est possible. J’ai aimé le côté double lecture qui le rend accessible à tous les âges et les messages qui y sont passés concernant des thèmes très importants de l’adolescence. La plume de Marie Caillet m’a beaucoup plu et j’ai hâte de découvrir ses autres titres.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Juin 2019 à 00:19
    J'ai apprécié ce roman qui nous entraîne dans un monde intérieur, et qui permet d'aborder des sujets sensibles, comme le harcèlement scolaire ou encore les troubles anxieux, à travers un regard différent. Le personnage est attachant, et on a toujours envie de savoir la suite de l'histoire, qui se dévore. 16/20
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 15 Décembre 2019 à 17:17
    Kaléidoscope expose l'adolescence avec justesse. Je suis certaine que cette histoire aura une résonance pour de nombreux lecteurs.
  • Sphinxou Le 03 Janvier 2020 à 15:55
    Une très belle lecture, envoûtante, mais aussi très vraie sur l'adolescence :)
  • Saiwhisper Le 18 Janvier 2020 à 06:32
    Une jolie découverte pleine de poésie, d'espoir, de quête d'identité... Certes, il me manque quelque chose pour être conquise, mais ce fut une belle plongée onirique dans des mondes magiques et énigmatiques... L'héroïne est toute mignonne et va progressivement apprendre à se connaître, s'adapter, à s'affirmer et à trouver sa place.
  • Callysse Le 19 Février 2020 à 14:12
    Je suis malheureusement passée à côté du sens de ce roman. J'ai adoré la plume ainsi que Naomi, très attachante, mais je n'ai pas compris le but du Kaléidoscope et de l'histoire de ce livre. Quel était le message véhiculé? Je ne l'ai pas saisis et je ressors donc perplexe de cette lecture.
  • Stara Le 05 Avril 2020 à 19:47
    Une agréable lecture où l'on découvre la vie de Noémie qui traverse l'adolescence. Dés étapes difficile lorsqu'on arrive à cet âge et Noemie se réfugie dans son monde. J'ai étais sous le charme de cette univers et j'ai bien aimé suivre la vie de notre jeune adolescente...
  • Mellie Le 10 Août 2022 à 09:43
    Une jolie petite histoire sur l'adolescence. L'héroïne est toute mignonne malgré les difficultés qu'elle rencontre : comment s'intégrer, s'affirmer, lutter contre le harcèlement, déménager avec un nouveau beau-père... Sa grand-mère et le kaléidoscope vont l'aider, en apportant la touche fantastique à l'histoire. La plume est agréable, fluide. Petit bémol, une fin un peu abrupte.
  • La Ptite Fée Le 01 Janvier 2024 à 06:42
    Grande lectrice de Marie Caillet, j’adore son vocabulaire, les développements de ses personnages, et ce roman ne fait pas exception. La vie adolescente est aussi très bien cernée et écrite sans en faire des caisses. Cependant, certains passages m’ont perdue. Et pourtant, c’est loin d’être mon 1er roman ado/fantastique. Bon roman dans l’ensemble , et touchant.