Kintsugi
Mathilde Paris2022

17.3

Le kintsugi, c'est une méthode japonaise de réparation des céramiques. Au lieu de cacher les défauts et les cassures, on les sublime. Le kintsugi, c'est redécouvrir la beauté de quelque chose qu'on croyait brisé à jamais. Car ce qui a été cassé et réparé devient encore plus beau. Le kintsugi, c'est la résilience. Car tout ce qui est cassé peut être réparé. Le kintsugi, c'est l'histoire de Lorna. Un matin, une cassure, immédiate, définitive. Un matin, la vie s'arrête, pour elle, pour son père, pour sa merveilleuse et joyeuse petite soeur. Et pourtant la vie doit continuer. Les copains, l'amour, le lycée. Autant de morceaux éclatés qu'il faudra recoller patiemment avec le fil doré de la vie.

2022 Editions Auzou

Française Langue française | 271 pages | Sortie : 30 septembre 2022 | ISBN : 9791039512084

2022 [E-book] Editions Auzou

Française Langue française | 215 pages | Format : ePub | Sortie : 30 septembre 2022 | ISBN : 9791039512084

• Khiad Le 07 Décembre 2022 à 13:04
    J'ai adoré ce roman animé par une plume fluide, agréable et poétique, qui sait aussi bien se montrer agressive que douce. J'ai aimé suivre l'évolution de Lorna au fil des pages, l'encourager dans les mauvais moments et me réjouir pour elle dans les meilleurs. Sam amène un peu de calme et de mystère à l'ouragan Lorna. J'ai beaucoup apprécié le concept de la résilience amené par l'art du kintsugi.
  • leplaisirdelire Le 12 Septembre 2023 à 10:38
    C’est un très beau roman, doux et poétique qui nous parle de personnages brisés par la vie, perdus, qui tentent de se raccrocher à des relations qui pourtant se délitent. L’adolescence ce n’est facile pour personne, pour Lorna, c’est encore plus difficile, pourtant, à l'image du Kintsugi, les cicatrices ne disparaîtront jamais, mais il est possible de les sublimer pour se réparer et avancer.