Knulp
Hermann Hesse1987

15.0

L'Allemagne, début de siècle. Knulp, un vagabond vieillissant juste sorti de l'hôpital, revient au village de son enfance : il est malade, diminué, épuisé par ses années d'errance. Sans logis, il va de maison en maison, s'installe au gré de sa fantaisie chez l'un ou chez l'autre. Mais l'accueil qu'il reçoit est faussement chaleureux. Méfiance et rancune sont dans les têtes. Ses anciens camarades lui reprochent d'avoir gâché les dons qu'il possédait et de s'être abandonné à la vacuité de la vie de bohème... Avec Knulp, Hermann Hesse a brossé l'un de ses plus beaux portraits littéraires. Celui d'un être libre qui, pour orienter son existence, a préféré le rêve aux conventions sociales. Personnage complexe et attachant, Knulp compose une figure fascinante de dilettante doué dont le lecteur pénètre peu à peu les pensées les plus secrètes... Roman magique, apologie de la liberté, de la désinvolture et du désintéressement, Knulp est aussi une superbe méditation sur les blessures secrètes, la solitude et l'échec.

Titre original : Knulp (1987)

1995 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Hervé du Cheyvron de Beaumont | 128 pages | ISBN : 9782253932475

1988 Editions Presses pocket

Française Langue française | Traduit par Hervé du Cheyron de Beaumont | 154 pages | ISBN : 2266021141

1987 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Hervé Du Cheyron de Beaumont | 120 pages

1972 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 184 pages | ISBN : 9782702112588

• Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 15:16
    J'avais tout simplement adoré, et je n'hésiterais pas à le relire.
  • Melimoli Le 26 Février 2018 à 11:13
    Une ode à la liberté, avec tout ce qu'elle impose de peine ainsi que de joie et d'ivresse. Un personnage certainement toujours très actuel.