Kramer contre Kramer
Avery Corman1979

14.5

Joanna Kramer est partie. Pour être libre,a t-elle dit, pour exister...
Et Ted Kramer se retrouve seul en tête à tête avec le petit Billy, quatre ans. Un fils qu'il connait à peine... A New-York, un publictaire n'est-il pas toujours sur la brèche ?
Voici Ted aux prises avec la vie pratique dont il ignore tout : la garde à trouver, la bronchite à soigner, les jeux à inventer. Dominant son désarroi - il aime encore Johanna - il va faire front, émerveillé par cette découverte, son fils. Drôle, sensible, surprennant...
Un jour, Johanna réapparaît : pour reprendre Billy, au nom des sacro-saints droits maternels. Mais qu'est-ce que ces "droits" face à deux ans d'amour entre un père et son fils ?
Johanna prend un avocat...

Titre original : Kramer versus Kramer (1979)

2019 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 353 pages | ISBN : 9782221197622

2010 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

1981 Editions J'ai Lu

1979 Editions Robert Laffont (Participe Présent)

1979 Editions France Loisirs

• Gribouille Lechat Le 13 Septembre 2016 à 11:24
    Moi qui n'aime pas ce genre, en principe, j'avais adoré ce livre. Je l'ai lu il y a très longtemps mais je me souviens encore de l'histoire de ce père qui élève seul son fils depuis sa naissance et qui se bat pour garder sa garde quand la mère réapparaît un beau jour et veut le récupérer. Très beau roman, vraiment !
  • Amnel Le 26 Janvier 2018 à 22:01
    J'ai apprécié cette lecture car l'auteur met l'accent sur la relation d'amour et de confiance qui se tisse entre un père et son tout jeune fils. Tout du long on a peur qu'un juge mette fin d'un claquement de doigt à cette relation car on sait que pour la justice "le droit de la mère" est bien souvent plus légitime que celui du père. La fin m'a beaucoup touchée.
  • Mimi50 Le 08 Mars 2020 à 17:26
    Très belle histoire, j’ai adoré ! Ce roman émouvant souligne l’importance de la relation père/fils, avec joies et contraintes que cette situation toute particulière implique. Touchant et réaliste, je recommande vivement!
  • Alhweder Le 08 Décembre 2021 à 09:24
    J'ai été agréablement surprise par ce roman beaucoup mieux équilibré et moins "bien-pensant" que ce que j'imaginais. L'équilibre entre les personnages de Ted et Joana était particulièrement bien réalisé... jusqu'au dernier chapitre dont je déplore la "facilité" de résolution qui fait retomber les torts sur une seule personne. Ca a gâché mon impression sur l'ensemble.
  • nathbruneau Le 17 Juin 2023 à 16:19
    Quel ennui ! Ne vous embêtez pas à lire le roman, la version cinématographique est bien meilleure.
  • Rikusan Le 20 Octobre 2023 à 16:49
    Cette histoire m'a rappelé la chanson de Daniel Balavoine "Mon fils, ma bataille". J'ai trouvé le début intéressant, le sentiment de la mère par rapport à sa maternité (sujet encore tabou à l'époque), j'ai aimé le développement de la relation entre le père et le fils, la complicité qui nait entre eux. La fin m'a surprise. J'ai trouvé certains passages inintéressants et ils alourdissaient le récit.