L'absente de Noël
Karine Silla2017

14.4

Sophie, 20 ans, partie faire du bénévolat à Dakar, doit rentrer fêter Noël en famille. La table est mise, le dîner du réveillon est prêt, les guirlandes scintillent. Tout le monde l’attend. Mais Sophie ne rentre pas. Accident ? prise d’otage ? fugue ?
Sa mère Virginie, son beau-père Gabriel, sa demi-sœur Chloé, son grand-père René, et même Antoine, son père, et Fanny, son épouse : tous partent à sa recherche au Sénégal.
Virginie a l'impression que tout ce qu'elle a tenté de construire part à la dérive. Sa fille a disparu. Antoine et Gabriel s'affrontent violemment. Fanny lui voue une haine féroce.
Sans repères dans ce pays inconnu, tous sont forcés de dépasser leurs préférés et de regarder en face les souffrances enfouies.

2017 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 444 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9791032900741

• In Books We Trust Le 13 Septembre 2017 à 11:51
    Un vrai régal de lecture. Il relate l'histoire d'une famille recomposée dans laquelle tous les protagonistes souffrent, chacun à leur manière. L'auteure use de son talent pour décortiquer les sentiments complexes de ces personnages à fortes têtes. Répliques cinglantes, passés troubles, souffrances dissimulées, secrets enfouis, ce roman familial est à la fois passionnant, sincère et puissant.
  • mathie36 Le 28 Novembre 2017 à 15:29
    Cette famille est complètement morcelée et il va falloir composer avec chacun, se découvrir, se supporter et découvrir en même temps ce qu’il est arrivé à Sophie. Cette histoire fait rire, elle fait s’entrechoquer deux cultures, mais surtout il permet de relativiser sur le monde et de voir les choses différemment. Petit plus pour la fin, je ne m’attendais pas à ce dénouement, bravo à l’auteur.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 14 Décembre 2017 à 10:05
    Une très jolie plume et une analyse fine et sensible des relations familiales. Un délicieux moment de lecture !
  • isalitdeslivres Le 05 Février 2018 à 22:00
    J'ai adoré cette lecture on est pas loin du coup de cœur. J'ai adoré les relations houleuses entre les personnages rien n'est blanc ou noir il y a plein de Nuances et surtout j'ai envie de partir là-bas à Dakar car les descriptions que fait l'auteur de la populations est poétique et donne des envies de voyages