Aline et les hommes de guerre
Karine Silla2020

15.8

Aline Sitoé Diatta naît en 1920, au beau milieu des forêts luxuriantes de la Casamance, dans le sud du Sénégal. Enfant déterminée, puis adolescente indépendante, solitaire et douce, elle quitte la brousse pour se rendre à Dakar afin d'y travailler comme gouvernante dans une famille de colons. C'est là qu'elle entend, pour la première fois, des voix qui lui ordonnent de rentrer chez elle pour libérer son peuple. Prônant la désobéissance civile et la non-violence, Aline appelle les Sénégalais à lutter pour leurs terres et le respect qui leur reviennent de droit. S'entourant des anciens, comme le veut la tradition diola, écoutant les conseils de son sage ami Diacamoune, la jeune femme est vite érigée en icône de la résistance, magnétique et insoumise, et est sacrée reine. Menaçant l'ordre établi et mettant à mal l'administration française, Aline, la "Jeanne d'Arc du Sénégal", devient l'ennemie à abattre, mettant, dès lors, sa jeune vie en danger.

2020 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9791032908464

• Crocbooks Le 15 Novembre 2020 à 13:15
    Dans ce quatrième roman, l’auteure dakaroise fait aussi état de l’opinion des colons. Comme ça, le lecteur à une vue d’ensemble sur l’histoire coloniale sénégalaise. L’écriture lyrique de Karine Silla convient bien à ce texte qui fait connaître sa grande estime pour Aline en même temps que son refus que la guerrière devenue reine des diolas, tombe dans l’oubli.
  • Cannetille Le 20 Décembre 2020 à 11:01
    Un puissant souffle romanesque traverse cette fresque aussi vivante que passionnante qui, en ressuscitant une figure historique injustement oubliée hors de son pays, nous rappelle avec réalisme les méfaits de la colonisation en Afrique. Coup de coeur.
  • ellalecrivain Le 15 Avril 2021 à 19:47
    Y a-t-il des bons colons? Non et l'histoire narrée par Karine Silla le montre bien. Le colonialisme a été d'une violence sans nom et rien ne peut l'excuser. Un roman engagé qui montre la résistance d'une femme, d'un peuple face à la domination du colon. Aline Diatta, une figure féminine qui devrait être plus mise en avant dans la francophonie.