Kililana song, tome 2
Benjamin Flao2013

Saga Kililana song Terminée

16.8

Kililana, sur l’archipel de Lamu. Après le passage d’une grosse tempête, Hassan est une fois de plus, à la recherche de son turbulent petit frère Naïm. Il est très inquiet car il pense qu’il est parti en mer avec le capitaine Jahid, à la pêche… aux poissons, ou aux drogues dures ?! En fait, Naïm est bien dans la barque de Jahid mais avec Ali, qui la lui a volée. Et ils ont avec eux les ossements du vénérable Liogo Fumo, le dernier héros de leur peuple, qu’il fallait impérativement mettre à l’abri des pelleteuses et autres engins de terrassement. En effet, les promoteurs Blancs sont parvenus à leur fin et lancent la construction de leur complexe touristique de luxe, à l’endroit même où la dépouille de Liogo Humo reposait, sous l’arbre sacré, veillée depuis toujours par Ali et ses ancêtres. Un complexe hôtelier qui risque fort de passer au second plan maintenant que la reprise des chantiers pétroliers de l’Afrique de l’Est est rendue possible depuis que le Sud-Soudan a obtenu son indépendance. Le pipe line traversera l’Éthiopie et le Kenya pour aboutir sur ses côtes, en un immense port en construction lui aussi. Le temps de l’insouciance est fini pour Naïm et les habitants de Kililana. Leur territoire convoité est devenu la proie des industriels, d’enjeux financiers et même d’Islamistes qui font fie de l’économie et du respect de la biodiversité locales. B

2013 Editions Futuropolis

• Loraillou Le 10 Juillet 2014 à 20:04
    Une très bonne suite, le dessin est toujours aussi beau, donne envie de voyager !!
  • Loraillou Le 10 Juillet 2014 à 22:36
    Et en même temps, dresse un certain portrait de l'Afrique contemporaine... pas mal !!
  • Kapok Le 21 Août 2015 à 18:45
    Jolie histoire :-) Et le dessin est magnifique ! Le passage de la tempête, juste Waouh !!!
  • Melimoli Le 27 Octobre 2018 à 16:17
    Magnifique album ! Des planches sublimes et une histoire inspirée de la situation réelle de cette région du Kenya. Les personnages, notamment Naïm et ses proches, sont très attachants.