L'ambassadrice
Gilbert Sinoué2002

12.0

FAIBLE

Elle était plus que belle, elle était magnifique. Lady Hamilton, née Emily Lyon, avait l'eau du ciel dans le regard et le feu sur les lèvres.
Née le 26 avril 1765, dans un petit hameau naufragé entre le Pays de Galles et la mer d'Irlande, elle grandit dans le plus parfait dénuement. Son père, forgeron de métier, meurt deux mois après sa naissance. Sa mère, Mary, ne sait ni lire ni écrire.
La petite Emily, surnommée Emma, va pourtant connaître un destin éblouissant. Femme de ménage, vendeuse, serveuse, fille-mère à l'âge de seize ans, elle gravit - presque à son insu - tous les échelons de la société londonienne, jusqu'au jour où elle épouse lord William Hamilton, ambassadeur de Sa Très Gracieuse Majesté au royaume de Naples. Il a trente-cinq ans de plus qu'Emily. Il est éperdument amoureux d'elle. Grâce à lui, la jeune paysanne devenue ambassadrice apprivoise le monde des lettres, de l'art, de la musique et s'initie aux méandres de la politique.
Un matin d'automne 1793, un navire, l'Agamemnon, entre en rade de Naples. À son bord, un jeune capitaine, Horatio Nelson. Il a trente-cinq ans, est marié depuis six ans et demi. Entre la jeune ambassadrice et le futur amiral, c'est le début d'une passion digne des amours de légende...

2003 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Calmann-Lévy