Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
Alors qu’au fil du roman les liens entre ces trois personnages se découvrent peu à peu, alors que leurs amours, leurs familles et leurs voisins se dessinent toujours plus nettement, leur cartographie personnelle de la ville se détaille avec ses zones d’ombre, ses paradis perdus, ses parcours obligés. Dionne Brand les croque toujours au carrefour, au moment de traverser ou de se replier : chaque chapitre s’écrit au plus près des pensées et des sensations d’un personnage au plus près de la catastrophe dans l’équilibre de son être. Le chœur de tels mondes vécus brouille la frontière entre extérieur et intérieur, fait place égale au cœur et à la raison, au discours et au corps.
L’amour, à peu près est un roman d’une grande finesse, qui met à l’épreuve tout le vocabulaire éculé avec lequel on parle des métropoles contemporaines. Cosmopolites ou immigrants? Homosexuels, familles d’accueil, délinquants? Des catégories sociales qui fondent sous le soleil, qui se confondent sous les lunes du roman de Brand. C’est bien plutôt la capacité à s’attacher, à imaginer, à aimer qui fait toute la singularité de ceux et celles que Dionne Brand donne à entendre.
Titre original : Love Enough (2017)
1 édition pour ce livre
2017 [E-book] Editions Nota Bene
Langue française | Traduit par Nicole Côté | 220 pages | Format : ePub | ISBN : 9782897419677
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Macheti Le 23 Mars 2022 à 01:28
N'étant pas une grande romantique, je suis rarement attirée par les romans d'amour, mais celui-ci m'a bien plu, car il traite de l'amour sous toutes ses formes sans tomber dans les clichés: amour filial, amitié, amour romantique et même l'amour du monde qui nous entoure sont au cœur de ce roman. C'est merveilleusement bien écrit et les personnages m'ont semblé criants de vérité.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !