L'arbre du père
Judy Pascoe2010

15.7

Le père de Simone, 10 ans, vient de mourir. Enfin presque. D’abord, celle-ci n’ose pas avouer à ses frères et à sa mère que la nuit, elle continue de converser avec son père, qui aurait trouvé refuge au sommet de l’arbre attenant à la maison. Pourtant, dès la liaison de la mère de Simone avec le plombier, l’arbre commence à gronder. Toute la famille est obligée de se rendre à l’évidence : le père/mari les observe depuis la cime de l’arbre. Maintenant, c’est par rapport au village et à ses qu’en dira-t-on que la famille va devoir garder le secret. Mais petit à petit, c’est tout l ‘édifice qui est menacé par les branches qui semblent pousser vers les murs et les racines qui semblent vouloir soulever la maison. Par une nuit de cyclone, l’arbre finit par triompher. La maison est dévastée. Miraculeusement sauve, la famille comprend qu’il est temps de laisser le deuil faire son office et d’accepter d’envisager l’avenir.

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)