L'architecte du désastre
Xavier Hanotte2005

" Elle n'était pas venue me voir à l'hôpital, même quand j'avais été rapatrié. Et, depuis un an, elle ne se contentait pas de raccourcir ses réponses, elle ne m'écrivait tout simplement plus. Au début, j'avais accusé l'incurie de la Feldpost. Puis, peu à peu, j'avais accepté la situation. En un an, aucune nouvelle de Bruchsal n'était parvenue à aucune de mes adresses successives, du centre de tri sanitaire à la clinique de rééducation, près de Francfort. J'avais pourtant gardé mon alliance, par habitude plutôt que par fidélité. Car je ne rêvais plus d'elle de même que, selon toute vraisemblance, elle ne rêvait plus de moi. " Réalisme magique, critique sociale, réflexion sur le temps, sur la fidélité, ce recueil de nouvelles. et romans brefs, fruit de dix années d'écriture, traverse les thèmes chers à Xavier Hanotte. En prime, le romancier nous offre le retour de Barthélemy Dussert, héros mélancolique de ses premiers récits. Et nous convie à rencontrer d'autres personnages attachants et fragiles, face à des situations qui les dépassent.

2005 Editions Belfond

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 2714441920