L'autre moitié de soi

de Brit Bennett (2020)

16.9

Quatorze ans après la disparition des jumelles Vignes, l'une d'elles réapparaît à Mallard, leur ville natale, dans le Sud d'une Amérique fraîchement déségrégationnée. Adolescentes, elles avaient fugué main dans la main, décidées à affronter le monde. Pourtant, lorsque Desiree refait surface, elle a perdu la trace de sa jumelle depuis bien longtemps : Stella a disparu des années auparavant pour mener à Boston la vie d'une jeune femme Blanche. Mais jusqu'où peut-on renoncer à une partie de soi-même ?

Titre original : The vanishing half (2020)

2020 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 384 pages | Sortie : 15 septembre 2020 | ISBN : 9782890779426

2020 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 480 pages | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 9782746751293

2020 [E-book] Editions Autrement (Littératures)

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2020 | ISBN : 978-2-7467-5636-6

2021 Editions Dialogues

Anglaise Langue anglaise | 366 pages | ISBN : 9780349701479

2020 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 2 juin 2020 | ISBN : 9780525536291

2020 [E-book] Editions Dialogues

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 2 juin 2020 | ISBN : 9780349701462

• EmmaV Le 03 Août 2020 à 11:23
    Que d'humanité dans l'écriture de Brit Bennett. Ce roman est un vrai régal.
  • ellalecrivain Le 25 Octobre 2020 à 22:50
    Deux sœurs, deux destins. Je n'ai pas du tout apprécié Stella. Bâtir sa vie sur un mensonge, renier sa famille, la tuer en esprit pour être tranquille c'est tellement loin de mes valeurs. J'ai apprécié les thèmes centraux de ce livre à savoir le colorisme et l'identité. Lecture intéressante mais pas mémorable.
  • Sheelovesbooks Le 26 Octobre 2020 à 19:39
    Un roman sur la quête d'identité, raciale mais aussi personnelle et sexuelle. Les jumelles Vignes de Mallard, petit village de gens de couleur "pâles" comme ils disent, décident de quitter leur domicile pour rejoindra la ville. 2 destins totalement différents, l'un en tant que fille blanche, l'autre entant que fille noire. Peut-on vivre toute une vie en se faisant passer pour qqn d'autre ?
  • Musemania Le 26 Octobre 2020 à 22:19
    Tendre, souvent émouvant mais ô combien réaliste, il m’a été difficile de clore ce livre qui m’a énormément plu. Composé de près de 500 pages et malgré sa densité de détails nécessaires, on ne voit pas le temps passé par une écriture fluide et on aimerait qu’il ne se termine pas ou le plus tard possible.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Novembre 2020 à 12:18
    Brit Bennett à su me surprendre à nouveau. L'écriture est fluide, les thèmes abordés intéressants et assez nombreux : la disparition, mais aussi la famille, les relations mères-filles, les origines, le rang social, le colorisme, les questions d'identité et de genre, le milieu queer des années 70-80, la question du couple, des violences conjugales, etc... Une réussite ! 17/20
  • arachide Le 07 Novembre 2020 à 10:11
    Premier livre de BB et j'ai adoré. Elle aborde de nombreux sujets d'actualité et principalement la quête d'identité. J'avais peur d'une fin à l'eau de rose ou moralisatrice mais ça n'a pas été le cas.
  • Autumnalys Le 25 Février 2021 à 10:41
    Globalement, j'ai beaucoup aimé ce roman qui soulève des questions très importantes sur la quête de soi et de son identité (raciale, personnelle, sexuelle...), belle écriture et personnages attachants (notamment, celui de Jude !) mais la fin m'a laissé un peu sur ma faim à cause de l'arc narratif de Stella, personnage que je n'ai pas du tout apprécié...
  • miss.acacia Le 31 Mars 2021 à 08:08
    Grâce à un style fuide et des personnages très bien conçus, ce roman nous questionne sur la famille (celle d'où on vient et celle qu'on crée), le mensonge et son poids sur les générations suivantes... tout cela au regard de son identité. L'identité (raciale et sexuelle) est le thème majeur; est elle innée ?ou plutôt une construction consciente? Un bon page turner abordant entre autre le colorisme
  • ncyjms Le 11 Mai 2021 à 10:11
    Une lecture puissante, l'autrice touche à divers sujets societales. La méthode de narration donne du dynamisme au texte. Je me suis attachée aux personnages avec leurs qualités et leurs défauts. Jamais déçue des œuvres de Brit Bennett !
  • marieservaes Le 13 Mai 2021 à 17:29
    J'ai beaucoup aimé l'écriture très prenante, la narration est très bien articulée avec de nombreux rebondissements nous donnent envie de ne pas lâcher le livre. Seul regret : la fin un peu plate face au reste du roman
  • Thetoietlis Le 24 Juillet 2021 à 20:00
    Si ni l'écriture, ni la construction de l'intrigue ne m'ont séduite, les personnages portent une réflexion riche et fine. Un livre subtil.
  • Murasaki Le 04 Novembre 2021 à 15:36
    Je l'ai lu en vo et il est abordable pour le niveau "intermediate" en ayant le dico à portée de main pour un mot ou une expression de temps en temps. L'angle de vue sur la question raciale aux Etats-Unis est très intéressante, c'est très bien construit, avec une écriture fluide, agréable, et des rebondissements. Vraiment un bon moment de lecture.