Je ne sais pas quoi faire des gentils blancs

de Brit Bennett (2018)

16.8

« Cet été-là, alors que mon pays se divisait pour savoir si un adolescent noir non armé méritait de mourir, quelque chose a changé en moi. Cet été-là, je me suis réveillée. »
La ségrégation raciale fait désormais partie du passé. Officiellement. Pourtant, chaque jour, aux États-Unis et ailleurs, femmes et hommes noirs continuent d’être victimes de discrimination, voire bien pire.
Confrontée à la violence diffuse du racisme institutionnalisé, Brit Bennett s’interroge, dans neuf essais aussi brillants que corrosifs, sur ce qu’être noir.e signifie dans la Great America revendiquée par Trump. À travers le prisme d’objets du quotidien ou d’une actualité souvent tragique, Brit Bennett montre que si le racisme a changé de visage, il n’en est pas moins toujours réel.

Titre original : I don't know what to do with good white people (2017)

2018 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 120 pages | Sortie : 28 Février 2018 | ISBN : 9782746746602

• parmilesrecits Le 19 Mars 2019 à 17:49
    Un super livre qui rassemble divers articles sur le racisme aux USA écrits par l'autrice née en 1990. Elle parle des récits d'esclaves et de leur perception par le public blanc, elle aborde la ségrégation dans les piscines, la présidence de Trump, les violences policières en explicant que le racisme ne se cache pas seulement sous les capuches blanches du KKK. Une exellente lecture que je conseille