Le coeur battant de nos mères
Brit Bennett2017

14.6

« Tous les grands secrets ont un goût particulier. » Nadia a 17 ans et la vie devant elle. Mais quand elle perd sa mère et avorte en cachette, tout change. Elle choisit alors de quitter la communauté noire et religieuse qui l'a vue grandir. Boursière dans une grande université, Nadia fréquente l'élite. Elle a laissé derrière elle Luke, son ancien amant aux rêves brisés, et Aubrey, sa meilleure amie.
Durant une décennie marquée des affres de la vie, les trajectoires des trois jeunes gens vont se croiser puis diverger, tendues à l'extrême par le poids du secret. Dans la lignée d'Elena Ferrante et de Chimamanda Ngozi Adichie, Brit Bennett donne voix à des héros en quête d'accomplissement et nous offre un roman lumineux, inoubliable.

Titre original : The Mothers (2016)

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 9782290154960

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 9782298143263

2017 Editions Autrement (Littératures)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 370 pages | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 9782746745728

2017 [E-book] Editions Autrement

Française Langue française | 370 pages | Format : ePub | Sortie : 30 août 2017

2017 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 275 pages | ISBN : 9780399184529

• BettieRose Le 27 Septembre 2017 à 14:05
    Amateurs de plumes élégantes et percutantes, Le cœur battant de nos mères est fait pour vous. Véritable plongée intimiste dans une communauté noire et religieuse, l’histoire nous fascine et nous observons les liens se nouer ou se dénouer. Sans concessions et authentique, le récit nous mène sur des pistes de réflexion pertinentes, telles que le choix, le poids du secret et celui de la solitude.
  • thinkandsay Le 27 Octobre 2017 à 13:25
    J'ai été pas mal déçu de tout ces références catholiques qui insèrent une morale qui ne m'a pas plus, ce qui est fort dommage car sans ça, le livre aurait été très bon.
  • emilieandbooks Le 28 Octobre 2017 à 11:13
    le resume promettait un bon moment de lecture ..malheureusement malgré un début prometteur je n'ai pas été touchée plus que ça par ce roman et le poids du secret qui plombe la vie de nos personnages principaux
  • mimi54 Le 03 Novembre 2017 à 19:35
    Mal écrit, artificiellement larmoyant (sans être tombée dans le piège) ce livre est creux !!!
  • mesechappeeslivresques Le 06 Novembre 2017 à 12:00
    Malgré certaines qualités, ce premier roman n’aura pas réussi à me toucher. Une lecture sur l’avortement, la filiation et la culpabilité qui est restée trop fade à mon goût.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:48
    En découvrant le premier roman de Brit Bennett je m'attendais à une histoire féminine mais je n'ai été happé ni par le style ni par l'histoire. "Une histoire pas comme les autres" dixit Vogue, oui, mais pas "le roman le plus excitant de cette année!" par LA Times. Effectivement, aborder ce sujet est audacieux mais l'angle est parfois dérangeant malgré une volonté de marquer les esprits.
  • prettybooks Le 16 Février 2018 à 11:42
    Un roman qui m’a transporté, qui décrit la vie, le temps qui passe, les choix que l’on fait et la pression sociale qui nous entoure, toujours.
  • isalitdeslivres Le 16 Avril 2018 à 15:11
    Je n'ai pas aimé. Surtout les personnages , même si ils vivent des choses dures ce n'est pas une raison pour faire souffrir les autres. Ils ont été degueulasses . Les sujets traités sont pas mauvais cela dit mais si je n'aime pas les personnages je ne peux pas aimer le livre
  • Melora Le 25 Avril 2018 à 15:15
    Un récit du passage à l'âge adulte pour 3 adolescents paumés dans leurs histoires personnelles et familiales, qui aborde de nombreuses thématiques: l'absence d'une mère, la culpabilité, la sexualité, l'avortement... Le tout dans une intrigue relativement banale avec un dénouement assez prévisible.
  • leslivresdunevie Le 28 Avril 2018 à 15:21
    Brit Bennett a écrit un premier roman vraiment touchant dans la lignée des romans de Chimananga Ngozi Adichie. Elle y aborde avec beaucoup de justesse et à travers les destins de trois jeunes afro-américains d’une communauté très religieuse,les thèmes du deuil, du poids des pertes et des répercussions de nos décisions dans nos vies, de la solitude, et de la maternité dans tous ses aspects...
  • Loraillou Le 01 Juillet 2018 à 22:10
    Petite déception pour ce roman. Le début était plein de promesses, le style agréable à lire, les thèmes abordés intéressants... mais l'intrigue et le dénouement un peu trop prévisible à mon goût.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Septembre 2018 à 11:09
    J'ai beaucoup aimé ce roman de part son écriture particulière, ses personnages et les thèmes abordés. Excellent premier roman qui donne envie de suivre les écrits ! 17/20
  • Justinator Le 30 Septembre 2018 à 10:01
    Si le début est plutôt intriguant, la suite l'est beaucoup moins. Je n'ai pas spécialement apprécié la tournure des événements. Je n'ai pas été touchée par cette histoire.
  • Choco4ever Le 06 Octobre 2018 à 17:45
    Déception pour ce livre que j'ai eu beaucoup de mal à terminer. A cause de l'omniprésence de la religion mais aussi (et surtout) parce que j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un réquisitoire contre l'avortement. Personne pour soutenir Nadia ou même (essayer de) comprendre sa décision.
  • Lenou78 Le 17 Novembre 2018 à 11:36
    Un bon moment de lecture grâce à une écriture juste et douce, permettant d'enrober les événements que la vie se charge de nous faire vivre.....J'ai apprécié de pouvoir accompagner Nadia dans son évolution, face à ses tourments, ses apprentissages et questionnements qui résonnent pour certains en chacun de nous. Je conseille.
  • kateginger63 Le 22 Décembre 2018 à 19:39
    Des mères de cette communauté, ce choeur de femmes, narrent cette histoire si singulière en bribes de ragots, de rumeurs. Alternés des vies torturées des personnages principaux. Une écriture fine, très sensible, maternelle, féminine et déjà mature pour cette presque-trentenaire. J'en suis restée estomaquée quant aux réflexions pertinentes qu'elle pose. Une très belle histoire douce-amère.
  • Anouklibrary Le 12 Janvier 2019 à 17:02
    Un plume singulière et percutante pour aborder la vie, les choix que l'on fait mais qui n'a pas su m'émouvoir ou me toucher. L'excès de religion et le communautarisme omniprésent m'ont gêné et l'alternance de point de vue entre Nadia et les femmes de la communauté m'a souvent perdue... J'abandonne ma lecture après un tiers lu.
  • nathbruneau Le 08 Mars 2019 à 19:39
    Une impression mitigée quant à ce roman. Un sujet abordé qui n'est en somme pas assez approfondi selon moi et une écriture concise qui peut perturber.
  • Panda Laveur Le 22 Avril 2019 à 00:43
    Une légère déception pour ce livre qui se traînait pourtant toute une file de critiques dithyrambiques. Je n’ai accroché ni aux personnages ni à l’histoire, que j’ai trouvé superficiels et ennuyeux. Par-contre un bravo pour le début de chaque chapitre, écrit à la manière d’un chœur antique
  • florasoraya Le 04 Juillet 2019 à 11:49
    Lecture difficile pour moi, je n'ai pas du tout apprécié je me suis ennuyée tout au long et pas du tout attaché aux personnages, j'ai trouvé les situations hallucinantes, je déconseille ce livre
  • Bib en bazar Le 26 Juillet 2019 à 15:08
    Ce que j’ai aimé c’est la structure du roman, car à la manière d’un chœur antique, l’histoire est racontée par « les mères », femmes « d’un certain âge » qui nous placent dans une position d’observateur fataliste, regardant Nadia s’enliser dans son destin. J’ai trouvé touchante la détresse de Luke, le regret lancinant de sa non-paternité. Un récit sensible, désabusé et incroyablement mature !
  • fred37 Le 25 Septembre 2019 à 12:34
    Le roman évoque le poids du choix de l'avortement dans un milieu régenté par la communauté religieuse. L'autrice y évoque également le vécu de ce choix par le "père", et c'est assez rare pour être remarqué.
  • librelectures Le 06 Septembre 2020 à 10:24
    Un roman choral très prenant et qui aborde beaucoup de sujets de société. La plume est très élégante et une fois que vous aurez commencé ce livre vous aurez du mal à vous arrêter ! Je trouve que ce roman vaut tout à fait son inscription dans la lignée de Chimanda Ngozi Adichie. En plus chose très rare la douleur de Luke suite à l"avortement est aussi mentionnée.
  • Anima Lecteur Le 27 Septembre 2020 à 16:30
    Un roman qui rappelle un peu trop les films et séries américaines sur des vies trop emprisonnées par la religion, l'avortement vu comme un crime et l'avenir de jeunes qui passent à côté de leur vie.
  • M' Le 11 Novembre 2020 à 17:58
    Ce roman effleure en surface des thèmes complexes qui auraient mérité d'être approfondis. L'écriture quant à elle, reste trop simple selon moi. Un goût d'inachevé pour une histoire par ailleurs prometteuse.
  • Alice Pastre Le 27 Juin 2021 à 21:06
    C'est un livre qui dépeint une société régit par la religion. J'ai trouve l'ambiance générale lourde et morose, les personnages stagnants. Je me souhaiterai cette vie léthargique pour rien au monde. Et qui veut de l'amour lorsqu'il se présente ainsi? Hopefully I'll never meet a Luke...
  • labuze199 Le 03 Février 2022 à 19:13
    Je me suis bien ennuyée au cours de cette lecture. Tout semble survolé : les thèmes (pourtant complexes), les personnages, les émotions. Le tout saupoudré de références religieuses et de jugements permanents.
  • Plume Reveuse Le 17 Février 2022 à 20:49
    C'est le premier livre de ce genre que je lis, pour moi il m'a vraiment sorti de ma zone de confort. Comme une vague qui dévaste calmement tout sur son passage
  • fleurclementine Le 08 Avril 2022 à 08:18
    Je viens d’abandonner ce livre. J’ai pourtant accroché au résumé, au début de l’histoire puis au fur et à mesure je me suis ennuyée, ne comprenais pas où voulais en venir l’auteure. Au tiers du livre j’avais l’impression de toujours être dans la plantation du contexte. A ce tiers Nadia n’est toujours pas partie à l’université cela m’a paru très long et je ne comprends toujours pas le but du livre
  • bookaddict02 Le 04 Mars 2023 à 11:03
    Je ressors de cette lecture avec un avis mitigé, j’ai trouvé le récit intéressant mais malheureusement quelques longueurs on fait que je me suis parfois ennuyé. L’écriture est agréable mais je ne sais pas je suis restée sur ma faim, il me manquait un petit quelque chose pour pouvoir vraiment m’attacher aux personnages. Le dénouement me laisse un goût d’inachevé.
  • Gigi la Patate Le 16 Juin 2023 à 11:03
    Roman dans la veine des Elena Ferrante mais beaucoup moins profond . Un peu déçue.