L'encyclopédie des rebelles, insoumis et autres révolutionnaires
Anne Blanchard, Francis Mizio et Serge Bloch2009

17.3

Le monde ne les a pas satisfaits... Ils l'ont révolutionné ou ont tenté de le faire !

Esclaves, soldats ou simples êtres humains, ils ont dit «non» aux tyrans et aux oppresseurs. Penseurs ou écrivains, ils ont lutté contre les inégalités et les injustices. Scientifiques ou artistes, ils ont questionné les principes, repoussé les limites.

Retournons avec tendresse sur les pas de l'enfance de ces rebelles. Partageons avec humour leurs interrogations de jeunesse. Découvrons les temps forts de leur vie pour saisir comment ces noms célèbres ont laissé leur empreinte.

2010 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 119 pages | ISBN : 2070616762

• Vicky Rouberte Le 23 Mars 2021 à 17:38
    25 Portraits donnant une belle variété de personnalités qui se sont opposées à la religion, la pouvoir politique ou encore les carcans de l'art. Le texte est un peu court et simpliste parfois, mais j'ai apprécié de découvrir quelques personnes et l'ouverture sur d'autres lectures et les sources. Tous les pays ne sont pas représentés, mais c'est une bonne ouverture du sujet pour tous les âges !