L'enterrement de Serge
Stéphane Carlier2021

15.3

Dans une petite église de Saône-et-Loire, on enterre Serge Blondeau et ils ne sont pas nombreux à avoir fait le déplacement. Il y a Gilberte, sa mère, qui s’apprête à faire une annonce importante, Brigitte, sa sœur, qui compte les heures avant son retour en région parisienne, Bernard, son beau-frère, qui aimerait récupérer les quatre cents francs qu’il a prêtés au défunt en 1998, et une poignée d’autres. Il faut dire que Serge n’avait rien d’inspirant. Un homme qui habite un mobile home et gagne sa vie en conduisant le minibus d’un Ehpad ne peut pas espérer des obsèques grandioses. Celles-ci seront pourtant inoubliables...
Cet enterrement-là vous rendra heureux !

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 19 octobre 2023 | ISBN : 9782266328883

2021 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782749166483

• vagabondageautourdesoi Le 28 Octobre 2021 à 18:42
    Il dépeint un milieu modeste où le mort, chauffeur dans un Ehapd, faisait rayonner le soleil autour de ses usagers. Mais, aussi, sa compagne qui fait le ménage chez de petits bourgeois. Et, à l’image de celle qui employait Serge pour s’occuper de son jardin, les fleurs sont omniprésentes comme autant de métaphores pour donner espoir et chaleur à ce monde qui en manque tant !
  • Marioune74 Le 17 Novembre 2023 à 15:29
    Une histoire qui pourrait prendre vie sous forme de pièce de théâtre, tant pour la comédie de mœurs que par la façon dont l'auteur amène l'histoire, du point de vue successifs de tous les protagonistes. J'ai beaucoup ri, et au fil des pages j'ai eu l'impression d'être embarquée personnellement dans ce huit clos aux personnages tous plus ou moins blessés par la vie. Beaucoup d'humour et d'humanité!
  • Meslecturesco Le 25 Novembre 2023 à 08:09
    Un roman agréable, sympathique et touchant, autour de différents personnages.
  • Rascar Capac Le 31 Janvier 2024 à 14:47
    Un livre sympa, drôle, avec ses personnages hauts en couleurs ! Si la fin un peu gnangnan m'a déçu, j'ai bien ri avec ce Serge et ses proches !
  • loryvann Le 21 Février 2024 à 13:55
    Bon, je me suis laissée tenter par cette lecture, vue plusieurs fois dans les suggestions récemment. C'est plutôt loufoque à mon goût, invraisemblable, convenable pour du divertissement, sans réfléchir... encore que... Il m'est arrivé de sourire, mais rien de plus. En bref, une lecture plutôt sans intérêt me concernant et qui sera vite oubliée.