L'Espèce humaineRobert Antelme1947

Synopsis

En 1943 un jeune homme choisit de combattre dans la Résistance. Robert Antelme a vingt-six ans. Il sera arrêté par la Gestapo un an plus tard, en juin 1944. La prison de Fresnes, Buchenwald, Gandersheim, le camp de Dachau, ce sont les étapes de sa déportation. Il a échappe par les miracles du destin et de l'amitié à l'épidémie mortelle de la fin des camps. Enfin libre, il entreprend en 1946 le livre qui va être une des oeuvres capitales de l'époque, un des chefs-d'oeuvre de la littérature contemporaine. L'espèce humaine , Anselme meurt en 1990, à l'hôpital des Invalides. "L'histoire de chacun, écrit Antelme, se fait à travers le besoin d'être reconnu sans limites (...). Reconnaître autrui est le souverain bien, et non un pis-aller. La philosophie, la littérature universelle sont en grande partie le spectre de ce mouvement de reconnaissance." C'est, selon l'expression de Maurice Blanchot, ce qu'il y a d'"indestructible" dans l'énoncé majeur de L'espèce humaine. "Les SS qui nous confondent ne peuvent pas nous amener à nous confondre. (...) L'homme des camps n'est pas l'abolition des différences. Il est au contraire leur réalisation effective." Témoignage, hommage, portrait à plusieurs voix, ce recueil est l'oeuvre de l'amitié, de la "reconnaissance infinie". C'est l'accompagnement de la pensée et de la vie de Robert Antelme, la réponse des lecteurs à une des plus hautes paroles de ce temps.

Moyenne

17.8

16 votes

TRES BON

Qui a lu ce livre ?

43 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

96 membres veulent lire ce livre

74 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar LenaNightbringer
    20 / 20 Le 06 Avril 2025 à 22:54 LenaNightbringer

    Quelle claque... Robert Antelme ne se contente pas de témoigner sur son expérience des camps, il nous fait réfléchir sur la condition humaine, sur "l'espèce humaine" entre SS et déportés. Une réflexion qui tend vers la philosophie, et particulièrement nécessaire pour se rendre compte différemment de l'horreur des camps et la fragilité de l'existence. Une œuvre bouleversante et indispensable.

  • avatar colorful1121
    Le 06 Janvier 2021 à 21:42 colorful1121

    Dure lecture sur le plan émotionnel. Essentielle, certainement, mais je ne me sens pas capable de m'épancher dessus pour le moment.

  • avatar horizondesmotsleblog
    18 / 20 Le 14 Juin 2016 à 14:33 horizondesmotsleblog

    Exactement, c'est un livre nécessaire, une véritable leçon.

  • avatar M_a_u_v_e
    20 / 20 Le 27 Mai 2014 à 00:04 M_a_u_v_e

    un livre que toute personne devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie.