Synopsis
Moyenne
15.3
3 votes
BON
Une amitié initiatique à travers un Japon poétique.
« Tateru apprend les vents. Sur une île, rien n'est plus important. Le vent, c'est un peu la majuscule de l'air. Elle lui donne un sens, une direction, le brasse, l'embrasse. Il affole les oreilles, domine la tâte. le vent, c'est son frère. L'île, sa soeur. Il les protège, calme la mer, nettoie les cieux. Il les tient par les épaules. »
Au printemps 1945, le jeune Tateru, sa famille et son meilleur ami Ryu sont contraints de quitter la colonie chinoise de Qingdao. Toute la colonie japonaise doit fuir. Ils trouvent alors un Japon dévasté, aux illusions perdues.
Dans un Tokyo exténué et inflammable, se cabrant sous la présence américaine, les destins se chevauchent. Tateru n'est que vibrations, Ryu tout en observation, dans cette ville soudainement repeuplée, éruptive, assassine.
L'esprit des vents est une ode à l'amitié dans un Japon d'après-guerre dévasté.
1 édition pour ce livre
2019 Editions Plon
Langue française | 264 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782259278546
2 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Cannetille Le 01 Septembre 2019 à 16:20
Intéressant sur le fond pour une découverte saisissante du Japon d’après-guerre, ce roman est aussi séduisant sur la forme, portée par une belle écriture à la fois sobre et poétique. Monsieur Simon, quand publierez-vous la suite ? Coup de coeur.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !