L'Histoire de France pour les nuls en BD, tome 9 : Le XIXe siècle
Jean-Joseph Julaud, Gabriele Parma et Laurent Queyssi2018

1815. Fini le Grand Empire ! Bonjour la Restauration...de la royauté avec Louis XVIII, le frère de Louis XVI.

L'influence des royalistes se renforce en 1824 avec Charles X qui refuse toute réforme.

Le peuple souffre et se révolte les 27, 28 et 29 juillet 1830 – les Trois Glorieuses.

Avec Louis-Philippe, la France est prospère. Sauf pour le peuple... Nouvelle Révolution en 1848 ! IIe République ! Son président devient en 1852 l'empereur Napoléon III qui modernise le pays mais... les Prussiens l'attaquent, le vainquent.

Napoléon III ? Il est fait prisonnier à Sedan le 2 septembre 1870. Deux jours plus tard, la IIIe République est proclamée. L'année suivante, la Commune de Paris subit une terrible répression.

De 1894 à 1906, l'affaire Dreyfus déchaîne un antisémitisme redoutable. Le début du XXe siècle est appelé la Belle époque. Juste avant la guerre atroce...

2018 Editions First (Pour les nuls)

Française Langue française | 61 pages | Sortie : 29 mars 2018 | ISBN : 9782412037874