L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir
Rosa Montero2015

16.6

Chargée d’écrire une préface pour l’extraordinaire journal que Marie Curie a tenu après la mort de Pierre Curie, Rosa Montero s’est vue prise dans un tourbillon de mots. Au fil de son récit du parcours extraordinaire et largement méconnu de cette femme hors normes, elle construit un livre à mi-chemin entre les souvenirs personnels et la mémoire collective, entre l’analyse de notre époque et l’évocation intime. Elle nous parle du dépassement de la douleur, de la perte de l’homme aimé qu’elle vient elle-même de vivre, du deuil, de la reconstruction de soi, des relations entre les hommes et les femmes, de la splendeur du sexe, de la bonne mort et de la belle vie, de la science et de l’ignorance, de la force salvatrice de la littérature et de la sagesse de ceux qui apprennent à jouir de l’existence avec plénitude et légèreté. Vivant, libre, original, ce texte étonnant, plein de souvenirs, d’anecdotes et d’amitiés nous plonge dans le plaisir primaire qu’apporte une bonne histoire. Un récit sincère, émouvant, captivant dès ses premières pages. Le lecteur sent, comme toujours avec la vraie littérature, qu’il a été écrit pour lui. « Rosa Montero aime le risque (…) et elle risque tout pour que nous nous remettions à croire dans les relations entre le langage et la réalité, dans le pouvoir des mots. » Enrique Vila-Matas

2019 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 185 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022610551

2016 Editions Points

2015 Editions Métailié

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9791022601641

2015 Editions Booket

Espagnole Langue espagnole | 240 pages

• ExtraVagance Le 14 Février 2016 à 14:26
    Un livre magnifique qui fait rencontrer la vie de Marie Curie et celle de l'auteur à partir de réflexions sur la vie, la mort, le deuil. Une grande sensibilité et une écriture sublime en font un chef d’œuvre.
  • Cel Kila Le 11 Avril 2016 à 09:45
    Magnifique. Juste magnifique.
  • Loca des livres Le 27 Décembre 2016 à 10:53
    Une bonne lecture qui nous permet de découvrir une facette méconnue de Marie Curie tout en nous faisant réfléchir sur divers thèmes.
  • lolodec Le 11 Janvier 2017 à 21:34
    Un peu léger par rapport à une biographie traditionnelle, mais une approche intéressante. Vite lu et agréable.
  • Histoiresdenlire Le 06 Février 2017 à 10:29
    Un bouleversant récit dur le deuil, en même temps qu'une approche passionnante de la vie de Marie Curie. Magnifique !
  • Minaverde Le 07 Octobre 2017 à 21:26
    Un livre absolument bouleversant, qui part de la vie de Marie Curie pour nous parler de la vie, tout simplement
  • Lenou78 Le 18 Octobre 2017 à 18:32
    Emouvant et d'une sensibilité fine, ce récit est d'une intensité profonde et retranscrit parfaitement ce que l'auteur a ressenti lors de la perte de son compagnon. Emotions miroir partagées avec Marie Curie . Quel style formidable qui nous donne l'opportunité de rentrer dans la vie intime de Marie comme de Rosa. Passionnant et formidable. Une belle découverte
  • delphinetleslivres Le 31 Décembre 2018 à 12:31
    Époustouflant !
  • Amelivres Le 08 Juillet 2019 à 23:38
    Un livre magnifique. Excellent.
  • Panda Laveur Le 22 Février 2022 à 01:29
    Une merveille !
  • Lily HMA Le 23 Février 2022 à 18:12
    Un pur bonheur d'émotion tellement vrai !