L'île des absents

de Caroline Eriksson (2018)

13.7

Quelque part en Suède, Alex et sa fille Smilla se promènent sur un îlot situé au milieu du lac Cauchemar. Son épouse Greta les attend dans la barque amarrée au rivage. Mais la jeune femme s'endort et à son réveil, elle ne les trouve pas. De retour au village, elle décide de se rendre au commissariat. Pourtant, le policier prétend qu'elle n'est pas mariée et n'a jamais eu d'enfant.

2018 Editions Presses de la cité (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | 237 pages | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 9782258136915

2018 [E-book] Editions Presses de la cité (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Laurence Mennerich | 237 pages | Format : ePub | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 9782258150669

• Ingrid59 Le 12 Juin 2018 à 15:21
    Après un début prometteur, j’ai trouvé trop déroutant de devoir sans cesse naviguer dans les pensées dérangées du personnage principal. Je me suis lassée et complètement désintéressée de son enfance traumatique, de son rapport compliqué à ses parents et de son histoire avec Alex, qui, soit dit en passant, s’est révélée finalement peu convaincante…
  • Carolivre Le 16 Juin 2018 à 10:04
    Il faut lire ce roman comme un thriller psychologique. Je l'ai trouvé très réussi!
  • bbtiz Le 20 Juin 2018 à 09:59
    Au départ perdue et déboussolée, pour ne pas dire déçue (le roman et l'intrigue ne correspondant absolument pas au résumé!), j'ai petit à petit été complètement happée par ce livre et la fin m'a complètement bouleversée!!
  • vagabondageautourdesoi Le 25 Juin 2018 à 19:39
    Que faisons-nous de nos souvenirs ? Les plus douloureux nous obsèdent et nous font bogués jusqu’au moment où des mots viennent les délier. C’est cette douleur que choisit de raconter Caroline Eriksson dans son premier roman traduit en français.
  • Mélusine85 Le 02 Juillet 2018 à 17:46
    Je me suis perdue dans les disgressions sur l'état psychique de l'héroïne. Une petite déception.
  • Maks Le 05 Juillet 2018 à 00:51
    Franchement déçu..
  • Antoine18 Le 23 Juillet 2018 à 16:58
    J'ai été attiré par la couverture de ce livre mais ça s'arrête la. Je n'ai pas accroché à l'histoire, je m'attendais à avoir plus de suspens et rebondissements. L'histoire se déroule en Suède aux alentours d'un lac noir aux eaux stagnantes surnommé le cauchemar. Tout commence lorsque Greta s'endort dans une barque pendant ce temps là Alex et Smilla disparaissent, elle va trouver la police qui
  • Antoine18 Le 23 Juillet 2018 à 16:58
    lui certifie qu'elle n'a pas d'enfant.
  • Bianca lit Le 26 Juillet 2018 à 08:06
    L’auteure tisse bien son récit même si j’ai trouvé les fils un peu trop faciles à dénouer, j’ai préféré l’atmosphère, elle, très réussie, toute en irréalité et en angoisse, notamment grâce à la finesse de la construction psychologique et la réflexion documentée sur les traumas de l’enfance, des points que j’ai trouvé très intéressants. Pour autant c'est un récit déroutant et il faut s'accrocher
  • Oceaneca Le 01 Août 2018 à 11:44
    Un thriller surtout porté par la psychologie du personnage principal dont on découvre le passé déconcertant. Le rythme en devient parfois long mais on se laisse embarquer dans cette histoire embrumée jusqu’à la fin.
  • lesparolesenvolent Le 21 Septembre 2018 à 17:53
    Un roman sur une disparition… qui nous emmène avec subtilité dans les troubles de faits de société trop répandus
  • Riz-Deux-ZzZ Le 01 Décembre 2018 à 13:16
    En bref, un thriller psychologique qui n'a pas réussi à m'embarquer. L'auteure développe un personnage féminin perturbé qui laisse libre cours à ses pensées totalement désorganisées et il est compliqué de s'y retrouver. Le développement de l'intrigue laisse très vite place à des questions et des doutes prévisibles et déjà vus de nombreuses fois...
  • Errant Le 30 Avril 2019 à 12:52
    Toute la mise en place de l'état d'esprit de Greta est trop longue, confuse et inutilement répétitive..Le dernier tiers est beaucoup plus intéressant et le dénouement final réjouissant mais cela ne sauve pas le début poussif. Bref une déception malgré une trame qui aurait pu être captivante.
  • angebleu34 Le 20 Septembre 2019 à 10:08
    Un livre qui... déroute. On est perdu par les explications, qui arrivent au fur et à mesure, au bon moment. Le femme est-elle folle ? Rêve-t-elle ? Le livre a l'air peu clair, et pourtant tout se clarifie petit à petit. C'est à la fois bizarre, touchant et fort. C'est un livre très intéressant sur la gestion des traumas !