L'Inaccompli Christophe Jamin2023

Synopsis

Pierre et Gabriel deviennent amis sur les bancs de la faculté de droit, dans les années quatre-vingt.
Tout semble les séparer : le premier est né dans une famille bourgeoise, son père a fait la guerre d’Algérie, son grand-père une inavouable Seconde Guerre mondiale ; le second est issu d’un milieu modeste, fils d’un père juif qui, seul des siens à avoir échappé à la déportation, a fini par se suicider.
En vacances en Normandie, ils font la connaissance d’un couple de dissidents russes immigrés et de leur fille Sveta : irruption brutale du réel dans leur bulle estudiantine, qui leur fait entrevoir en même temps la tentation de l’engagement et la possibilité d’un amour.
Les trajectoires des deux garçons se séparent là.
L’un restera inaccompli pour avoir choisi de mener une vie retirée, tenant de son histoire familiale que les héros sacrifient ceux qu’ils aiment à leurs idéaux.
L’autre commettra l’irréparable en Russie, au nom de la justice.
Lorsqu’ils se retrouvent quarante ans plus tard à Villerville, la vie a passé sur eux, qui ont tenté de conjurer la violence d’un monde dont ils ont cru être les acteurs alors qu’ils n’en étaient que les héritiers.

Moyenne

13.3

7 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2023 Editions Grasset

180 pages

ISBN : 9782246833505

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lynn
    12 / 20 Le 17 Avril 2024 à 20:30 Lynn

    Je crois que je suis passée complètement à côté. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, quant à l'histoire,... Certains passages m'ont intéressée mais je suis clairement restée en dehors. Pas de match avec moi

  • avatar Cervus
    Le 27 Janvier 2024 à 11:24 Cervus

    Un style bien trop froid et bien trop "distancé" des personnages principaux pour que je puisse m'y attacher. Et lire dans l'indifférence, je ne saurais pas.