L'Invention d'Adélaïde Fouchon
Natacha Diem2020

16.7

Adélaïde, petite fille spéciale vit dans une famille vraiment pas comme les autres.
Elle a comme tout le monde ou à peu près une mère un grand frère et des grands-parents. Mais tout le monde n'a pas une chatte nommée Rapoustine et un hamster baptisé Éluard… ni deux papas.
Pour se sentir « normale » elle va s'épuiser pendant toute son enfance à courir partout et à tenir le devant de la scène… Adélaïde adulte choisit de rester en retrait derrière son homme leurs enfants et son chat…
Lorsqu'elle reçoit un coup de fil de Bruxelles lui annonçant la mort de son père sa vie ou la perception qu'elle en a se disloque et les souvenirs surgissent et se bousculent : Adélaïde s'emporte !

2020 Editions PIranha

Française Langue française | 205 pages | ISBN : 9782371190818

• Mr K Le 25 Janvier 2020 à 12:49
    Quelle belle découverte ! Un ton ton décalé et un style plein de fraîcheur pour une destinée hors du commun. Je suis tombé sous le charme d'Adélaïde !
  • librelectures Le 22 Janvier 2021 à 16:22
    A travers ce récit, Natacha Diem, questionne la part de notre enfance que l'on garde adulte. Dans ce roman j'ai notamment apprécié l'écriture ciselée. Une belle lecture qui donne envie d'aller de l'avant.