L'invitée
Emma Cline2023

15.2

« Alex vida son verre de vin, puis son verre d’eau. L’océan semblait calme, d’un noir plus sombre que le ciel. Ses paumes devinrent moites sous l’effet d’une vague d’angoisse. Soudain, il paraissait illusoire que quoi que ce soit puisse rester caché, qu’elle puisse passer avec succès d’un monde à l’autre. »

L’été touche à sa fin à Long Island, et Alex n’est plus la bienvenue. Un faux pas lors d’un dîner et Simon lui paye un billet retour pour New York. Sans ressources, avec pour toute possession un téléphone qui a pris l’eau et ce don qu’elle a d’orienter à sa guise les désirs des autres, Alex décide de s’attarder dans les parages et se met à dériver tel un fantôme entre les avenues bordées de haies, les allées de garage protégées par des grilles et les dunes écrasées de soleil. Elle passe la semaine à errer, d’une rencontre à l’autre, refusant d’en rester là : Simon sera sûrement content de la voir arriver à sa fête du Labor Day.
Tendu, volcanique et impossible à lâcher, L’Invitée est une prouesse littéraire envoûtante.

Titre original : The Guest

2023 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 320 pages | ISBN : 9782710376514

2023 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780812998627

• Isabeau Bellevue Le 02 Août 2023 à 11:10
    C'est super bien écris, avec une prose fine et travaillée, et une ambiance pesante qui sent à la fois le sable chaud et les désillusions. Les points positifs s'arrêtent là pour moi. Je n'ai pas pu m'attacher à la protagoniste ni à ce qu'il lui arrivait. Je voulais seulement des réponses, mais je ne les ai jamais eu. Ultra frustrant.
  • Cocoontale Le 14 Décembre 2023 à 14:21
    Je ne comprends pas ce que j'ai lu. Ce roman est un pamphlet sur toute une génération, jeune et moins jeune, très aisée et prolétaire mais dans le fond, la dénonciation frôle le plancher et il ne se passe ABSOLUMENT rien. Alex va de rencontre en rencontre, par pur hasard et opportunisme. La fin aurait pu être magistrale mais est tout aussi plate que le reste. Ne perdez pas votre temps.