Le deuxième mari
Larry Tremblay2019

Samuel ne sait rien de la femme qu’il va épouser. Depuis des années, son père n’a ménagé aucun effort pour rendre son fils attirant, pour l’engraisser comme une volaille en vue du grand jour. La famille se réjouit, Madame est riche et les problèmes financiers se régleront bientôt. Samuel doit simplement se donner du temps pour l’aimer.

Sur l’île où habite Samuel, l’homme obéit à sa femme. Gare à celui qui tente de s’émanciper, car des vigiles armés surveillent les rues. Marié, il devra satisfaire les désirs de Madame et se taire. Que peut un homme facilement remplaçable dans un monde où les femmes dominent toutes les sphères de la société??

Avec toute la finesse et l’audace qui caractérisent son oeuvre, l’auteur de L’orangeraie nous livre une fable romanesque, miroir déformant qui ébranle nos préjugés et nos aveuglements volontaires, traversée par la question brûlante de la domination des sexes.

2019 Editions Alto

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782896944361

• LibrisAddictus Le 15 Janvier 2021 à 05:33
    Petit roman dystopique dans lequel les femmes règnent en maîtresses et les hommes sont opprimés. Un retournement de situation ingénieux, mais pas aussi convaincant que je l'aurais souhaité. Tout de même intéressant et assez captivant.
  • Macheti Le 17 Juillet 2022 à 17:48
    L'échange entre les sexes pour parler des relations de pouvoir entre les femmes et les hommes n'est pas exécuté à la perfection. Ça manquait un peu d'audace par moment ou ça répliquait un peu trop les dynamiques existantes au lieu d'essayer d'en inventer de nouvelles. Par ailleurs, l'écriture est belle et fluide et les derniers chapitres, particulièrement la fin, sont touchants.