D'enfers et d'enfants
Larry Tremblay

13.8

D’enfers et d’enfants propose cinq tableaux de l’a?me humaine sous la forme d’histoires saisissantes. Un homme rencontre une jeune fille qui joue de l’orgue sous la glace d’une rivie?re gele?e et revisite son passe?. Un autre sombre progressivement dans une rumination paranoi?aque et conspirationniste qui le me?nera au pire. Un couple se de?chire jusqu’au drame autour de l’identite? de genre de son enfant. Un fils tourmente? confesse ses crimes sur la tombe de sa me?re. Un garc?on malmene? devient le petit chien qu’il a re?ve? de posse?der.

Une question tenace traverse ces textes : Pourquoi arrive-t-il qu’enfance et enfer se partagent la me?me saison ?

Dans cette collection de fictions mettant en sce?ne des femmes et des hommes pris dans des engrenages glac?ants, Larry Tremblay scrute sans jugement des de?tresses contemporaines et des abi?mes universels. Une e?criture au plus pre?s des tremblements souterrains du corps.

La vie a mal fait les enfants. Parce que ce n’est pas juste que les enfants soient oblige?s d’e?tre des enfants aussi longtemps.

2023 Editions La Peuplade

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782925141723

• sagweste Le 11 Octobre 2023 à 14:10
    L'auteur nous présente 5 situations différentes où les enfants sont au cœur d'un malaise profond soit du à une enfance traumatique soit pour avoir vécu une période anormale. J'ai eu du mal à m'affilier les 5 nouvelles. Elles sont glauques, noires et pour autant teintées d'un réalisme que j'ai eu du mal à m'approprier.
  • Gaspard-de-la-Nuit Le 11 Octobre 2023 à 19:42
    Décevant à l’exception de la dernière nouvelles, j’en attendais plus autant sur la forme que sur le fond