L'orpheline de Foundling

de Stacey Halls (2020)

15.6

« Deux femmes, liées par un enfant, et un secret qui peut tout changer.

Londres, 1754. Six ans après avoir laissé sa fille Clara à l'orphelinat de l’hôpital Foundling, Bess Bright décide de la récupérer. Craignant le pire, Bess est stupéfaite lorsqu'on lui apprend qu'elle est déjà venue la récupérer. Elle n'aura de cesse de rechercher sa fille et de découvrir qui l'a pris et pourquoi.

À moins d’un kilomètre de l’institution, une jeune veuve vit recluse depuis 10 ans dans une sublime demeure. Quand un ami médecin à l’orphelinat de Foundling la persuade d’engager une nourrice pour sa fille, elle est d’abord réticente à l’idée d’accueillir une étrangère. Mais alors que son passé menace de ressurgir et de briser le petit monde qu’elle s’est créé, elle se laisse apprivoiser par cette nourrice si prévenante à l’égard de sa fille… »

Titre original : The Foundling (2020)

2021 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 421 pages | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9782749944982

2021 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Fabienne Gondrand | 283 pages | Format : ePub | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9782749948164

2020 Editions Manilla Press

Anglaise Langue anglaise | 370 pages | ISBN : 9781838771409

• Irisaliénor Le 02 Juin 2021 à 20:35
    Le texte est bon dans son genre. L’histoire est mielleuse et globalement heureuse, les rebondissements sont prévisibles et l’écriture est fluide. J’ai été déçue car je ne m’attendais pas à cette lecture d’après le résumé mais avec le recul c’est un livre cohérent qui tient ses promesses.
  • witchy.ali.ce Le 15 Août 2021 à 11:35
    Un roman historique avec un sujet intéressant et aussi bien écrit que le précédent de l'autrice. Mais j'ai trouvé les personnages féminins bien trop égoïstes et la fin un peu trop mielleuse dans sa conclusion. Cependant les descriptions de Londres et de l'époque sont divines.
  • ElBaathory Le 25 Septembre 2021 à 12:11
    Stacey Halls m’a de nouveau envoûté avec ce nouveau roman. J’ai adoré retrouver sa plume et son style poétique et chaleureux malgré la dureté et la cruauté du sujet abordé par cette dernière. C’est sans surprise que j’ai dévoré cette lecture qui m’aura fait vivre de vives et fortes émotions tout en m’évadant avec facilité quelques instants.
  • Entre Deux Pages Le 28 Septembre 2021 à 09:37
    Cette histoire se déroule dans un Londres des années 1750, où les différences de classes sociales sont flagrantes. J’ai aimé ce roman, j’ai aimé sa construction ainsi que le destin de ces deux mères. J’ai aimé cette quête de l’enfant volé. Ces personnages si différents mais humains, qui veulent aller jusqu’au bout pour l’amour d’un enfant. Parfois de façon maladroite ou cruelle. Touchant !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 17 Octobre 2021 à 10:02
    Le sujet du roman est intéressant. L'auteure a su me faire plonger dans l'histoire du Foundling Hospital. Avec le décor, les métiers de l'époque, les classes sociales c'est vraiment une réussite. Une bonne lecture même si l'intrigue peut paraître un peu simpliste.
  • Steff_bouquine Le 17 Octobre 2021 à 12:09
    Un roman d’ambiance que j'ai adoré. Il ne s'y passe pas grand chose, j'ai deviné la coupable mais ça n’a rien entaché à ma lecture ;)
  • Bianca lit Le 21 Octobre 2021 à 08:09
    L’Orpheline de Foundling, explore les secrets de l’institution londonienne Foundling, qui recueillait à l’époque géorgienne les enfants abandonnés en vue de leur assurer soins, éducation et placement. L'histoire est prenante et passionnante, révélatrice de la condition féminine de l'époque. J'ai adoré !
  • Pepparshoes Le 16 Novembre 2021 à 14:40
    J’ai adoré ! Il est parfait pour l’automne. On voyage tout droit en Angleterre froide et humide, en 1746. Ce roman m’a également profondément questionné sur le rôle d’une mère. Je recommande !
  • Livriotte Le 27 Novembre 2021 à 17:09
    Cette histoire c’est le cri du coeur d’une mère prête à tout pour son enfant. C’est l’histoire d’un amour indéfectible que ni l’éloignement ni les années n’ont su atténuer. C’est aussi celle de femmes diamétralement opposées mais que les aléas de la vie ont réunies. Dans la brume londonienne, le mystère plane et et la sournoiserie s’insinue subrepticement. C’est passionant et follement addictif.
  • Anouklibrary Le 03 Décembre 2021 à 14:46
    Si je trouve les récits de Stacey Halls d’une grande profondeur et d’une extrême pertinence au regard des sujets abordés, "L’orpheline de Foundling" m’aura malgré tout moins convaincue que Les sorcières de Pendle. Il n’en demeure pas moins un très beau récit sur la maternité, l’abandon et l’amour maternel, le destin de ces deux mères s’en trouvant bouleversé.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Décembre 2021 à 22:36
    Je n'avais pas lu le précédent de l'autrice mais cela confirme mon envie de le lire. J'ai beaucoup aimé les personnages, la réflexion sur la maternité, et surtout l'immersion complètement réussie dans le Londres du 18ème et ses différentes classes sociales très distinctes. J'ai trouvé quelques longueurs et la fin m'a un peu déstabilisée mais le bilan est positif ! 15/20