L'outil et les papillons
Dmitri Lipskerov2019

Synopsis

Moyenne

16.7

6 votes

BON

Un beau matin, l’honorable Arseni Andréiévitch Iratov, célèbre architecte de cinquante ans dont le parcours rappelle celui d’un Rastignac soviétique, se réveille pour découvrir qu’il n’a plus de sexe. L’outil le plus essentiel de son anatomie a tout simplement disparu, ne laissant qu’une fente sur un bas-ventre désormais lisse. L’organe perdu réapparaît dans un petit village, où vivent une gamine de treize ans et sa grand-mère alcoolique. Le pénis a pris l’apparence d’un gnome, qui se transforme rapidement en beau jeune homme au visage angélique. La jeune fille décide de le garder comme animal domestique, avant d’en tomber amoureuse, de lui donner un nom français (Eugène) et de l’aider à réaliser son rêve: retrouver son propriétaire Iratov.

Avec L’Outil et les Papillons, Dmitri Lipskerov entraîne le lecteur dans un carnaval fantastique échevelé, démoniaque et absurde, une variation hilarante sur Le Nez de Gogol.

Titre original : O nyom i o babochkakh (2016)

1 édition pour ce livre

2019 Editions Agullo (Fiction)

Française Langue française | Traduit par Raphaëlle Pache | 380 pages | Sortie : 14 février 2019 | ISBN : 9791095718529

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • viduite Le 27 Février 2019 à 08:46
    La perte du pénis ou une interrogation, absurde et virevoltante, sur nos libidos et sur ce qui nous tient debout. Dans une manière de conte philosophique, aussi hilarant que vecteur d'une acerbe critique sociale, Dmitri Lipskerov entraîne son lecteur dans une mise en scène des possibilités du récit, de ses vertiges démoniaques. Toujours insaisissable et irréductible à une morale toute faite
  • mauvais coton Le 01 Décembre 2019 à 14:58
    Roman orné d’un certain panache, à la bourgeoisie affamée d’égards et qui ne pardonne pas la simplicité. D’un empire phallique, on ne saurait induire la dangereuse primauté d’un organe sans lequel le monde -supposément- s’écroule. Les contours d’une Russie contemporaine dans toutes ses obsessions et contradictions.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !