Synopsis
Dans sa vie comme dans son oeuvre, c'est le même besoin effréné d'amour que l'on trouve, la même obsession de cette musique à travers laquelle les êtres croient se réconcilier avec eux-mêmes. Et l'on est frappé surtout par la recherche tenace de contacts humains, réduits aux rencontres de hasard dans les petits bars où l'alcool réchauffe le corps et l'âme, efface la douleur du monde et rend Dieu superflu... Bref soulagement puisque la solitude revient. Cette solitude que Carson McCullers et chacune de ses créatures cherchent à fuir mais qu'elles finissent toutes par choisir, comme un privilège ou un moindre mal. Car, on le sait, il y aura toujours de la solitude pour ceux qui en sont dignes
Titre original : The Ballad of the Sad Cafe (1951)
Moyenne
14.6
25 votes
MOYEN
6 éditions pour ce livre
2019 Editions Le Livre de Poche (Biblio)
192 pages
ISBN : 9782253035893
1998 Editions Le Livre de Poche (Biblio)
190 pages
ISBN : 2253035890
1985 Editions Le Livre de Poche (Biblio)
189 pages
ISBN : 2253035890
Qui a lu ce livre ?
48 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
41 membres veulent lire ce livre
57 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai beaucoup aimé La ballade du café triste. Ambiance spéciale et mélancolique même abrupte. Perso de Miss Amelia, très attachant.
La nouvelle éponyme ne m’a pas plu plus que cela mais j’en ai adoré 2-3 comme « le jockey » ou « celui qui passe ». Des nouvelles assez contemplatives.
La ballade du café triste m'a bouleversée, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle et l'ambiance que l'auteure arrive à créer. Les autres nouvelles du recueil m'ont un peu moins touchée.