Reflets dans un oeil d'or

de Carson McCullers (1948)

15.5

Reflets dans un oeil d'or est le récit des abîmes. Ceux de l'âme et de l'instinct, qui précipitent les personnages dans le drame. Dans un fort du Sud américain, un meurtre est commis : drame passionnel dirait-on d'abord. Le capitaine Penderton tue le soldat Williams qu'il trouve une nuit près de sa femme endormie. Ajoutons qu'en fond se déroule une seconde tragédie. La femme du commandant Langdon meurt de chagrin en découvrant qu'il est l'amant de ladite femme du capitaine. Mais dans les romans de McCullers, la réalité n'a que l'apparence de la banalité. Comme Camus, la jeune écrivain s'intéresse à ce moment où, tels des pantins, les personnages n'obéissent plus qu'à la ficelle de l'impulsif. Alors surgit le tragique, soudaine et violente irruption du mal, inhérent à la condition humaine.

Titre original : Reflections in a golden eye (1941)

2017 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

2015 [E-book] Editions La République des Lettres

1985 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Charles Cestre | 127 pages | ISBN : 2253035882

1945 Editions Stock (Bibliothèque cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Pierre Nordon | 174 pages

2000 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 136 pages | ISBN : 9780618084753

• bookemixer Le 15 Octobre 2015 à 13:07
    L'excellence de la plume de l'auteure nous permet de découvrir (derrière une histoire banale) l'impact du racisme, de l'homosexualité, la sensualité, le désir, les relations ambiguës ...
  • eemmabooks Le 08 Juillet 2018 à 12:28
    Avec sa plume aiguisée, Carson McCullers nous offre un roman cruel. Elle décortique les obsessions de ses personnages et leur sexualité