Le coeur est un chasseur solitaire
Carson McCullers1961

15.9

La difficulté de communiquer et d'aimer est la préoccupation majeure de Carson McCullers. Dans sa vie comme dans son oeuvre. Dans Le coeur est un chasseur solitaire, déjà, l'angoisse bat, palpite au rythme de la solitude désespérée des êtres. Celle de Singer, le muet, qui traîne son silence dans l'artère déserte de cette petite ville du Sud américain. Celle de tous les clients du "Café de New York". Car Biff Brannon, le propriétaire du café, aime les marginaux, les anormaux de toutes espèces. Celle de la petite Mick Kelly enfin, cette étrange gosse masculine, si semblable à l'auteur. Cette série de portraits sans reflets se cogne, se bouscule sous nos yeux et demeure à jamais dans notre esprit.

Titre original : The heart is a lonely hunter (1961)

2017 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 17 mai 2017 | ISBN : 2234083516

2017 [E-book] Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234083967

2012 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 545 pages | ISBN : 9782253031758

2008 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Marie-Madeleine Fayet | 446 pages | ISBN : 2253031755

2000 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Frédérique Nathan | 466 pages | ISBN : 2234052335

1983 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | Traduit par Marie-Madeleine Fayet | 545 pages | ISBN : 2253031755

1972 Editions Le Livre de Poche

1961 Editions Penguin books (Fiction)

2018 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 328 pages | ISBN : 9780141185224

2004 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 21 avril 2004 | ISBN : 9780618526413

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

1993 Editions The Modern Library (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 430 pages | ISBN : 9780679424741

• Manelle Le 29 Novembre 2013 à 17:41
    La pauvreté est très présente tout comme les premiers murmures annonciateurs du Second conflit mondial. C'est un peu comme si la ville absorbait cette ambiance internationale dans les rapports humains.
  • bookemixer Le 27 Juillet 2015 à 08:42
    Pauvreté, humanité, solitude. Les personnages sont décrits superbement. Ceux-ci sont présentés seuls, un à un, convergent vers un homme, puis se dispersent inexorablement une fois disparu. Un bon roman bien écrit..
  • keyla22 Le 12 Mars 2017 à 20:03
    La traduction un peu vieillotte et malhabile a certain moment m'a dérangé,mais sinon l'histoire est plutôt chouette.
  • Johanna_Alombredesmots Le 23 Janvier 2018 à 13:17
    Un beau roman. Dans un Amérique pauvre et misérable, les vies des personnages s'entremêlent, des vies solitaires, misérables, remplies par les rêves et la désillusion...Il y a une atmosphère particulière, ce roman est particulier et m'a marqué étant jeune.
  • Myriam Moondream Le 31 Janvier 2020 à 11:37
    Beau roman. J'ai adoré suivre Mick en particulier. J'ai également aimé ces passages où plusieurs personnages pensent qu'un autre, sourd muet, les comprend et "sait", alors que pas du tout. Lui même "idolâtre" un autre sourd muet, qui semble en fait être simplet, et ne pas comprendre son ami.
  • miss.acacia Le 11 Mars 2021 à 07:10
    Autour d un muet énigmatique gravitent une jeune fille mélomane, un tenancier débonnaire sous ses airs d'ours, un vieux médecin noir et un jeune communiste. Dans ce Sud ségrégationniste d avant 2e guerre mondiale, chacun mû par ses révoltes trouve en lui un réceptacle à leurs aspirations, une solution à leur solitude. Un livre touchant sur le besoin de connexion aux autres.
  • Tortue lectrice Le 15 Avril 2021 à 23:00
    Je crois que je m'attendais à une histoire à la Lenny et Georges (Des souris et des hommes) transposée avec une petite héroïne du genre de Scout (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur) que je n'ai pas trouvée... Ce postulat erroné m'a empêché de profiter de ce roman...
  • Cyan Le 27 Mars 2023 à 11:44
    Malgré des thèmes intéressants, je suis passée à côté de cette lecture, que j'ai trouvée surtout très longue.