La marquise des ombres
Catherine Hermary-Vieille1993

16.7

Après une enfance endeuillée par la mort de sa mère, Marie-Madeleine d'Aubray arrive en 1643 à Paris, où son père est nommé lieutenant civil. Marie-Madeleine rêve sa vie future et s'imagine grande dame, riche, fêtée et, par-dessus tout, aimée. Le mariage organisé par son père avec Antoine Gobelin, bientôt marquis de Brinvilliers, ne lui apportera que le confort financier et ne comblera pas ses désirs. Ses deux passions profondes vont alors très vite trouver à s'incarner en deux hommes qui seront mêlés à toute sa vie : l'argent, en Pierre-Louis de Penautier, trésorier des états de Languedoc et homme d'affaires, et l'amour, en Jean-Baptiste de Sainte-Croix, aventurier et alchimiste.

Dès lors, le destin de la marquise de Brinvilliers est tracé. Dépensant sans compter pour satisfaire ses goûts de luxe et encore plus ceux de son amant, se lançant dans des placements aventureux conseillés par Penautier, elle vivra des années brillantes sans cesser d'être au bord de la ruine. Prête à tout pour sauver les apparences qui lui tiennent lieu de bonheur, Marie-Madeleine ne saura pas arrêter l'enchaînement infernal qui la mènera jusqu'au crime.

2021 Editions Archipoche

Française Langue française | 450 pages | Sortie : 8 juillet 2021 | ISBN : 9782377354634

2010 Editions Succès du livre

1993 Editions Plon

Française Langue française | 557 pages | ISBN : 225902758X

1984 Editions France Loisirs

Française Langue française | 483 pages | ISBN : 2724220854

1983 Editions Olivier Orban

Française Langue française | 558 pages | Sortie : 18 novembre 1983 | ISBN : 2.85565.226.X

• Cannetille Le 24 Mars 2019 à 11:38
    Un portrait fascinant, stupéfiant et passionnant de la célèbre empoisonneuse qui déclencha l'Affaire des Poisons sous Louis XIV.