La bouquineuse des possiblesAnne Fabregoul

Synopsis

Capucine travaille comme relectrice indépendante dans une cité ouvrière à laquelle elle est très attachée. Enfant non désirée, la vie réelle lui paraît parfois bien insignifiante comparée aux émotions dont elle se nourrit dans les livres depuis sa plus tendre enfance.

À l’occasion d’un voyage fortuit à bord d’un engin extraordinaire, la jeune femme fait la rencontre de Martin, un baroudeur mystérieux qui doit tenir une promesse faite à un enfant malade. À la suite de cette errance mouvementée, elle se met en quête de sortir du monde feutré dans lequel elle s’était enterrée jusque-là. Soutenue par la vieille Ernestine au dos courbé, et convaincue que les livres sont un outil de liberté et de développement personnel, elle monte un projet de bibliothèque farfelue pour capter l’attention d’adolescents en les fidélisant par des moyens créatifs et originaux. La Fabrique des possibles saura-t-elle combler tous les manques affectifs de cette célibataire de 31 ans qui vit toujours sous le même toit que ses parents, et dont la mère, extravagante et égoïste, ne cesse de l’humilier ? Ou faudra-t-il attendre que sa route croise celle du « jardinier des mots qui mûrissent au soleil » pour la pousser vers sa véritable destinée ?

Moyenne

15.3

4 votes

BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions Kiwi

263 pages

ISBN : 9782492534393

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Les Lectures de No
    14 / 20 Le 05 Novembre 2024 à 17:52 Les Lectures de No

    L'histoire est jolie, on ne va pas se mentir. J'ai adoré le projet de Capucine qui veut que chacun puisse avoir accès à la lecture, et son concept de fabrique des possibles est merveilleux ! Mais je n'ai pas accroché avec la plume de l'auteure et la forme du texte. Je l'ai trouvé très lent, plein de longueurs et de répétitions. Enfin, il m'a manqué un épilogue pour conclure cette histoire.