La colère du père
Kjell Johansson1997

La colère du père, roman

Informations

Lattès
Littérature étrangère
Indisponible

Présentation

Stockholm, au début des années 50. Dans une maison assez délabrée vit une famille qui se démarque nettement des autres habitants de ce faubourg typique d'une Suède en pleine mutation. La mère achète des romans plutôt que des draps, le grand-père bougon est perpétuellement en quête de mégots de cigarettes et la grand-mère entraîne ses petits-enfants à la lecture dans une biographie de Hjalmar Branting, le leader socialiste suédois du début du siècle, dont le vocabulaire politique les dépasse de cent coudées. Surtout, le père, un alcoolique qui vient de rentrer de plusieurs années en mer et passe volontiers du rôle de joyeux farceur (le comte Johansson de Kransen) à celui, beaucoup plus triste, d'homme accablé par l'amertume et en perpétuelle lutte avec les autres autant qu’avec lui-même. Les deux témoins de cette histoire, le frère et la sœur, apprennent chacun à sa façon à survivre à la violence et aux humiliations de l'exclusion. La colère du père raconte cette enfance à travers les yeux d’Einar, le jeune garçon, tandis que Le lac sans nom raconte la suite de la chronique familiale en suivant la vie d’Eva, la sœur, à l’âge adulte.

Titre original : Huset vid Flon (1997)

2005 Editions JC Lattès (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Philippe Bouquet | 350 pages | Sortie : 19 octobre 2005 | ISBN : 9782709625951